Les raisons de rester calme :
Nous sommes tous passés par là : Vous êtes en train de conduire, vaquant à vos occupations, lorsqu’un conducteur minable vous coupe la route. La collision évitée de justesse suffit à faire grimper votre tension artérielle dans la zone de danger et à faire jaillir des propos grossiers de votre bouche. Pour certaines personnes, l’envie de prendre des mesures supplémentaires pour « égaliser le score » devient presque irrésistible. Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous avez été victime d’un syndrome très répandu appelé « rage au volant ». Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la rage au volant tue. Selon les statistiques recueillies, quelque 1 500 personnes sont blessées ou tuées chaque année à la suite d’une altercation due à la rage au volant. Si vous ne voulez pas faire partie de ces statistiques, vous devriez envisager de prendre des mesures dès maintenant pour mieux vous informer sur les moyens de désamorcer votre bombe à retardement intérieure. Voici cinq étapes pour y parvenir. Il faut être deux pour danser le tango. De même, il faut être deux pour commencer une bagarre. Malheureusement, une grosse erreur que font beaucoup de conducteurs est d’imiter le comportement du conducteur fautif. Si quelqu’un vous coupe la route, n’accélérez pas pour lui rendre la pareille. Laissez-le faire son chemin pour que vous puissiez faire le vôtre.
Essayez de garder la tête froide. Il est difficile de ne pas réagir lorsque quelqu’un d’autre vous a mis en danger par ses actions sur la route. Mais il est crucial que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas laisser vos émotions ou votre humeur prendre le dessus lorsque vous êtes au volant d’une voiture. Si vous devez le faire, trouvez un endroit sûr pour vous arrêter et vous calmer. Le fait de vous retirer de la situation, tant physiquement que mentalement, peut faire des merveilles pour vous calmer afin que vous ne finissiez pas par vous battre pour ce qui était probablement une erreur innocente.
Gardez les mains sur le volant. Cela signifie résister à la tentation de klaxonner ou d’agiter les bras en signe de frustration. Bien sûr, ces réactions sont naturelles chez de nombreuses personnes. Mais reconnaissez que l’autre conducteur peut prendre l’une ou l’autre comme un signe d’agression auquel il peut réagir violemment.
Ne soyez pas un instigateur. Souvent, nous faisons involontairement des choses qui agacent royalement les autres conducteurs et qui pourraient nous amener à devenir la cible de la rage de quelqu’un d’autre. Ce qui peut vous sembler parfaitement inoffensif peut sembler dangereux pour les autres et susciter une grave colère. Pour cette raison, soyez toujours courtois sur la route : évitez de suivre les autres conducteurs, restez à droite sauf pour les dépasser, utilisez votre clignotant et évitez de leur couper la route. Le fait est que vous rencontrerez certainement d’autres conducteurs sur la route dont les actions – intentionnelles ou non – pourraient vous mettre en colère. En prenant certaines des mesures décrites ci-dessus, vous pourrez mieux faire face lorsque ces situations se présenteront.