Castellet circuit : Selon Hamilton, ne blâmez pas les conducteurs si les courses sont ennuyeuses

LE CASTELLET, France (Reuters) – Lewis Hamilton a déclaré que les décideurs de la Formule 1 devraient être tenus pour responsables des courses ennuyeuses, plutôt que les pilotes, après que le Grand Prix de France de dimanche ait donné lieu à une forte concurrence pour le plus soporifique de la saison.

« Si vous dites que c’est ennuyeux… Je le comprends parfaitement », a déclaré le pilote Mercedes, quintuple champion du monde, aux journalistes après avoir fêté une sixième victoire en huit courses et une quatrième consécutive.

« Ne montrez pas du doigt les pilotes parce que nous n’écrivons pas les règles », a ajouté le Britannique, qui a participé la semaine dernière à Paris à une réunion des équipes et des dirigeants de la FIA pour discuter des changements à venir.

« (…) Vous devez mettre la pression sur les personnes qui sont à la tête, qui devraient faire le travail. Je pense qu’ils essaient de le faire, mais pendant de nombreuses années, ils ont pris de mauvaises décisions ».

Hamilton a maintenant 36 points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas en tête du classement, avec Sebastian Vettel de Ferrari en troisième position et 76 points à rattraper.

Ceux qui espéraient une lutte serrée pour le titre se tournent vers 2020, Mercedes semblant se diriger vers un sixième doublé consécutif sans précédent du titre des constructeurs et des pilotes.

L’équipe a remporté les dix dernières courses d’affilée, Hamilton ayant triomphé lors des deux dernières de 2018, et a dominé chaque séance d’essais et chaque étape des qualifications au Castellet avant de mener chaque tour de course.

Hamilton n’a pas eu à dépasser qui que ce soit pour la position de course et n’a pas non plus eu à se défendre contre un coéquipier qui a terminé avec 18 secondes de retard (et pour les amateurs de vitesse : la voiture la plus rapide du monde ).

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a reconnu que les fans auraient un point de vue différent de celui de ceux qui ont vécu la course depuis le mur des stands avec accès à toutes les conversations radio de l’équipe (et pour l’actu Moto GP : paddock gp ).

« C’est une perspective différente quand vous êtes assis devant la télévision et quand vous êtes assis à ma place, quand vous entendez toutes les choses qui doivent être gérées pendant la course », a-t-il déclaré.

« Mais je vous entends. Et du point de vue des fans, je comprends. C’est très difficile pour moi de m’attaquer vraiment à cela », a ajouté l’Autrichien.

« Que feriez-vous si vous étiez à notre place ? Vous continueriez à pousser sans relâche pour obtenir des performances. C’est ce que nous faisons dans tous les domaines, mais le fan en moi voit également des courses qui sont moins agréables à regarder ».

On a demandé à Hamilton s’il était tenté de faire un spectacle pour les fans, mais il a rejeté cette idée.

« Je pense qu’il est vraiment important que les gens réalisent que ce n’est pas la faute des pilotes », a-t-il déclaré.

« C’est un cycle constant de la Formule 1 pendant des années et des années et des années… et c’est parce que la façon dont Bernie (ancien supremo de la F1) l’a fait mettre en place et les décisions qu’ils prenaient à l’époque, c’est toujours le même.

« Tant que cette structure de gestion ne changera pas, elle restera la même, à mon avis. »

Wolff a laissé entendre que le circuit Paul Ricard du Castellet faisait également partie du problème.

« Le Paul Ricard a tous les ingrédients dont nous avons besoin dans le sud de la France, c’est glamour et c’est un lieu fantastique », a-t-il déclaré. « Et peut-être que nous avons juste besoin d’avoir une très longue ligne droite plutôt qu’une chicane entre les deux pour permettre plus d’aspiration.

« Je pense que si nous mettons en place les bonnes règles pour 2021 en termes d’efficacité aérodynamique et de turbulences que nous créons derrière les voitures, et que nous examinons de nouvelles réglementations sportives passionnantes, je pense que ce sont les ingrédients pour en faire un bon spectacle ».

Sommaire