circuit stage pilotage

Participer à un stage de pilotage auto pour des instants uniques

Les stages de pilotage automobile deviennent de plus en plus polulaires au fil des ans. La conduite des voitures de sport n’est plus uniquement réservée pour les élites. Encadré par une équipe de professionnels expérimentée, tout le monde peut très bien piloter un beau bolide avec un prix accessible. Que ce soit pour votre plaisir personnel ou en guise de cadeau pour un proche, un stage de pilotage automobile peut etre effectué en toute facilité. Mais comment fonctionne ce concept ? Quels sont les meilleurs endroits pour réaliser un stage ? Allons faire le point sur le sujet.

Un stage de pilotage : Comment ça marche ?

Un stage de pilotage auto est un divertissement des plus intéressants. Le fonctionnement du concept n’est pas tout à fait complexe. Afin de pouvoir obtenir un stage, il faut dans un premier temps faire une réservation de session de pilotage, en sélectionnant la voiture souhaitée et la date de disponibilité. Toute cette démarche pouvant se faire sur internet.

Lorsque la réservation sera faite, une convocation vous sera envoyée pour participer à une session de pilotage. Il vous faudra juste vous rendre sur le circuit idéal pour que le professionnel concerné puisse vous accueillir.

Une fois arrivé sur place, une séance de briefing avec un instructeur est la première étape. La séance consiste à faire la présentation du déroulement du stage avec les règles de sécurité à respecter (et pour la sécurité lors d’un marche arrière : branchement camera de recul sur ecran gps ). Ensuite, les sessions commencent par tour avec l’accompagnement d’un instructeur qualifié pour vos tours de piste.

Pendant les séances, vous avez la possibilité de bénéficier de conseils avisés d’un pro tout en profitant de la haute performance de la voiture choisie. Il est même possible d’obtenir des vidéos de la session pour garder un souvenir des meilleurs instants.

ferrari

Comment choisir un stage de pilotage ?

Pour choisir le stage de pilotage idéal pour vous, il importe de prendre en compte plusieurs critères qui sont les suivants :

  • Un choix de véhicule selon les caractéristiques: les sportives performantes et élégantes, les monoplaces pleins de rapidité, les rallyes, drifts et prototypes, tout ce qui vous plaira ;
  • Un choix de proximité, les stages à proximité de votre lieu de résidence sont préférables pour y passer encore plus de temps sans se taper plusieurs heures pour le trajet ;
  • Un choix selon votre expérience personnelle, en terme de pilotage ; dans le cas où vous êtes un débutant, il vaut mieux commencer doucement le temps de se familiariser avec la conduite de la voiture.

Les meilleurs endroits pour un stage de conduite en France

Lorsque vos critères ont bien été définis, nous vous proposons de découvrir les endroits de prestige pour un stage de pilotage auto en France.

Le Castellet : Le circuit légendaire provençal

Créé en 1970, le circuit est implanté dans le village du Castellet, se situant à mi-chemin entre Toulon et Marseille. Il fait 5810m de longueur dans un environnement naturel. En 2005, le circuit fut même nommé en tant que premier Centre d’excellence en sport automobile.

Au fil des ans, le circuit a évolué avec une modification et une suppression de plusieurs virages, les rendant plus sécurisés.

Le Magny-Cours : Un circuit modernisé

C’est un piste carting à Magny-Cours dans la Nièvre, qui a vu le jour dans les années 60. Le circuit est idéal pour les stages en formule 1 et formule Renault.

Le Mans : Un circuit Mythique

Un circuit qui se trouve dans la ville du Mans dans la Sarthe. Il s’agit d’une légende française en matière de piste de course, avec ses virages célèbres.

Pour ceux qui aiment la vitesse, nous vous conseillons vivement les circuits de Mans et Castellet avec des pics de vitesse record pouvant atteindre les 405km/h en ligne droite (un article qui pourrait vous intéresser sur la vitesse : la voiture la plus rapide du monde ).

voiture sportive

Avis sur les stages de pilotage

Avec l’encadrement de professionnels chevronnés, vous pouvez bénéficier des astuces de conduite proposées par le moniteur. C’est une opportunité en or pour acquérir de solides connaissances en circuit et assurer une amélioration de vos principaux réflexes de conduite.

Un stage de pilotage auto est également une véritable aventure humaine, que vous pouvez partager avec vos proches. C’est également un excellent moyen de partager des moments conviviaux avec d’autres stagiaires venant de tous les recoins du pays, partageant une même passion que la vôtre.

Le seul bémol selon les habitués est la durée générale des prestations qui sont plutôt courtes. Certains jugent qu’ils n’ont pas la possibilité de profiter pleinement de l’expérience et voilà qu’un ou deux tours de piste se terminent déjà.

Etes-vous conquis par l’idée ? Après tout, qui ne rêve pas de conduire une belle voiture sportive, rien qu’un bref instant !

Sommaire