En juin dernier, le constructeur coréen a donné un avant gout de sa nouvelle version de kia optima pour l’année prochaine. Il s’agit de une voiture se trouvant dans la catégorie des berlines intermédiaires qui évolue au fil des années. Comme tous les ans, ça promet ! Cette catégorie de Kia a toujours été fortement apprécié par les utilisateurs dans le monde entier de par sa haute performance et de son esthétisme soigné. Allons développer dans l’article suivant tout ce qu’il faut savoir sur la berline coréenne tant appréciée.
Kia Optima : Un design somptueux
Kia optima est une berline intermédiaire qui fait sa renommée au fil des ans. Toutes les générations de la berline qui se succède chaque année sont toujours aussi époustouflantes avec leur fière allure, la dernière version et la nouvelle version de l’année prochaine n’en sont pas exclus.
Déjà la version 2020 déborde d’originalité sur tout ce qui est esthétisme avec ses phares en biseautés, appelées « fastback ». La structure est constituée par une ligne chromée parcourant les vitres latérales ainsi que la lunette arrière.
Pour le nouveau modèle, la voiture coréenne présente des phares qui ont été dessinées parfaitement donnant une grande beauté à la carrosserie. La calandre en museau de tigre offre plus de caractère au design extérieur avec la grille qui s’étale en bas des lumières en Z, appelée « HeartBeat ».
Une ergonomie irréprochable et une plateforme N3
La kia optima dispose d’un intérieur qui a été soigneusement étudié pour avoir une présentation agréable, avec une qualité irréprochable en terme de finition.
Le nouveau modèle de Kia optima a une longueur encore plus large que la version précédente, offrant encore plus d’espace autant pour le conducteur que les passagers. Il a également un niveau plus bas avec une optimisation de la géométrie de suspension.
La version est munie d’une plateforme de troisième génération, qui est nommée N3. Etant plus légère, cette plateforme améliore la performance du véhicule sur les routes (et pour les autoroutes, voici un article pour tout savoir : APRR mon compte ). La capacité d’insonorisation et le système de sécurité collision sont aussi d’une performance supérieure.
Un système de motorisation allant jusqu’à 290 chevaux
La nouvelle gamme de la berline Kia présentera un système de motorisation à quatre cylindre turbocompressé de 1.6 litres GDI, avec une puissance pouvant atteindre les 180 chevaux ainsi qu’un couple de 195 livres-pied.
Avec sa nouvelle technologie innovante « durée des soupapes à variation continue », il contrôle le délai d’activation des soupapes.
Il existe une autre série de système moteur encore plus performante pour cette nouvelle version, c’est un système à quatre cylindres de 2.5 litres avec une puissance pouvant aller jusqu’à 290 chevaux et un couple de 311 livres-pied (et si vous êtes intéressé par tout ce qui touche au moteur, voici un article sur reprogrammation moteur ).
Cette seconde type de motorisation est dotée d’une injection directe et multipoint. Le moteur sera accompagné par un double embrayage à huit vitesse.
Un habitacle élégant et ultra moderne
L’écran de la console aura une dimension de 8 ou de 10.25 pouces, qui sera en mesure de communiquer des données précises de la circulation en temps réel.
Contrairement aux versions précédentes, les options Apple Carplay et Android Auto sont tous les deux disponibles sans fil pour l’écran 8 pouces uniquement.
Le système de radio satellite est également disponible avec une chaine constituée par 12 haut-parleurs au choix.
Une sécurité et une assistance à la conduite
La nouvelle kia optima ou kia k5 dispose d’un système de sécurité et d’assistance à la pointe de la technologie (et pour plus de technologie, regardez branchement camera de recul ) :
- Une alerte à la collision frontale (FCW), qui permet de détecter un véhicule devant, en avertissant le conducteur du risque de collision ;
- Une assistance évitant les collisions frontales (FCA), qui permet au conducteur de freiner à temps en cas de détection d’un véhicule ou d’un objet ;
- Un avertissement de perte d’attention du conducteur (DAW), détectant une conduite qui est distraite avec l’émission d’une alarme visuelle et auditive ;
- Une alerte de suivi de voie (LFA), qui permet de détecter les marquages au sol afin de mettre la voiture dans la bonne voie.
Avis sur la berline Kia Optima
Bien que la plupart des utilisateurs reproche au constructeur d’avoir multiplié fortement ses modèles de Kia Optima ces dernières années, de manière injustifiée. Les nouvelles versions augmentent en performance, avec une élégance toujours privilégiée.
Comme la technologie devient de plus en plus important pour les automobilistes, Kia veille à répondre à leurs attentes en améliorant chaque année ses modèles de berlines.
A la fois fiable et robuste, la Kia optima figure parmi les véhicules les plus sécuritaires de ces dernières années. La Berline coréenne a tout pour plaire !
Pourquoi ne pas essayer la Kia Optima vous aussi ? Vous verrez, vous serez conquis !