Monter un plénum de 206

 

Voici une Peugeot 206 S16 strictement d’origine qui manquait un peu de peps, même si d’origine le 2L 16s de 136ch est assez souple, on pourrait en attendre davantage au niveau des performances pour une sportive qui porte le nom de GTi en Espagne ! Nous avons donc décidé de lui greffer un nouveau poumon : un collecteur d’admission aussi appelé plénum de sa grande sœur la 206 RC, avec modification du papillon motorisé pour le passer à câble. Ce 2L PSA que l’on retrouve sur pas mal de voitures Peugeot / Citroën souffre du manque d’air à l’admission, voici comment corriger ce problème !

 

Présentation de la voiture

 

Nous avons donc un coupé/cabriolet avec une mécanique d’origine, une Peugeot 206 CC en version 2L 16s de 136ch de couleur bleu assez sympathique, mais nous ne chercherons pas à effacer les rayures sur cette voiture, juste à vous expliquer comment monter ce fameux plénum de 206 RC. Ce moteur équipe aujourd’hui un bon nombre de voitures PSA telles que les 406, 307, C5 ou encore les 206, la modification peu dons également se faire sur ces automobiles.

 

Démonter le système d’admission d’air d’origine

 

D’origine le système d’admission sur le 2L EW10 se fait par un collecteur d’admission aussi appelé répartiteur d’air ou plénum d’un diamètre assez réduit sur lequel vient se monter un boitier papillon de diamètre 55, à câble avec une demi lune à l’intérieur. Le tout relié sur une boite à air pour aller piocher l’air frais dans l’aile avant gauche, et sans parler de tous les reniflards et durites de retour d’huile qui donne un air pollué au moteur !

 

Il est donc temps de se faire de la place et de démonter quelques pièces pour faire notre montage. On commence par retirer la boite à air à droite, avec le chapeau qui est fixé sur le boitier papillon. Nous avons décidé de supprimer la boite à air, pour remplacer l’admission par un filtre type KAD. Vous devriez à ce stade apercevoir le boitier papillon d’origine comme sur la photo en dessous. Vous pouvez maintenant le démonter.

 

Vous avez accès maintenant au plénum d’origine qu’il va falloir démonter à son tour. La visserie est facile d’accès, c’est une opération qui doit bien se passer. Repérez l’emplacement des prises que vous débranchez, et soyez prudent en démontant les injecteurs. Il se peut qu’il reste un peu de pression d’essence, utilisez dans ce cas la vis de purge. Nous voilà face au bloc démuni de son collecteur d’admission.

 

Remontage du système d’admission 206 RC

 

Vous êtes maintenant à la moitié du chemin, le remontage se fait dans le sens inverse, les fixations tombent sur les emplacements d’origine donc relativement simple à faire. Le plus difficile est de modifier le boitier papillon de la RC pour le passer à câble, nous ne vous montrerons pas ici comment faire cette modification, des professionnels vous proposent de faire la modification, je vous invite à les rencontrer directement. Ce que je vous propose par contre, c’est de comparer la différence entre les pièces de s16 et de RC sur les photos qui se trouvent à gauche de l’écran. Un papillon beaucoup plus gros, un collecteur aux conduits plus larges permettant de faire passer plus d’air, la recette pour augmenter les performances à l’admission.

 

Pour terminer le remontage, vous serez obligé de rallonger quelques durites d’air ou de vapeurs, mais rien de complexe qui pourrait vous bloquer dans la modification. Le remontage terminé, vous avez le choix de conserver le système de boite à air d’origine, nous avons fait le choix de le supprimer par un filtre en forme de cône branché directement au plus près du nouveau papillon pour le gaver en air. Voici le résultat que nous avons obtenu sur cette 206 CC.

 

Afin d’obtenir un montage parfait, il faudrait monter une boite à air de RC et de faire une petite modification de la cartographie pour utiliser à plein régime les performances de ces nouvelles pièces. Avec ce type d’amélioration de l’admission d’air, le gain est non négligeable et la voiture change radicalement de comportement.

 

Les montées en régime au-delà de 3500Tr/Min sont plus franches, le moteur est plus souple dans les hauts régimes, la S16 devient une vraie GTI ! Son propriétaire n’a plus qu’à surfer les cheveux au vent à bord de son coupé/cabriolet/sportif !

Sommaire