Qui n’a jamais suivi des yeux l’incroyable Mercedes-Benz SLR McLaren et envié son propriétaire ? Une puissance de 626 chevaux et 9ème au palmarès des voitures les plus chères de l’année 2008, c’est un bolide de luxe, fruit du travail conjoint entre Mercedes et Mc Laren. Le constructeur allemand a été le pionner en matière d’innovation et de perfectionnement automobile. Ses voitures sont mondialement réputées pour leur lignes élégantes et luxueuses, et leur puissance et leur rapidité. Découvrons l’histoire du groupe Daimler et de Mercedes-Benz.
Petite histoire depuis 1886
L’origine du nom de la marque
En 1886, l’inventeur allemand Gottlieb Daimler apporte un perfectionnement au moteur à combustion interne. Si les français peuvent se prévaloir d’avoir inventé l’automobile, c’est dans la ville de Stuttgart que la société Daimler-Motoren-Gesellschaft ou DMG révolutionne les pièces auto. C’est en 1902 qu’Emil Jellinek, un concessionnaire automobile, dépose et protège légalement la marque commerciale « Mercedes » en l’honneur de sa fille de 13 ans et signe un contrat d’exclusivité commerciale pour les automobiles DMG pour certains pays comme la France et les Etats-Unis.
L’apport de Carl Benz
L’inventeur allemand Carl Benz améliore de son côté le moteur thermique à deux temps en 1879 et en 1886 il crée sa première automobile. C’est le jour du 28 juin 1926 que DMG et Benz & Cie fusionnent en Mercedes Benz AG. Ils commencent par la production de voitures de tourisme et la W01 est créée avec l’aide de Ferdinand Porsche.
Une expansion mondiale après la Seconde Guerre
- Les type W186, W187, W188 sont des modèles de confort et de luxe
- La classe SL est créée en 1952
- Les poids lourds ( camions) LP sortent en 1955
- En 1958, plusieurs usines sont ouvertes en Allemagne et dans 24 autres pays
- En 1964 la branche « Mercedes of North America » est créée
- La compagnie rachète de nombreuses sociétés en Suisse et aux Etats Unis
- En 1998, elle fusionne avec Chrysler .
- En 2006 Daimler redevient indépendant, et la collaboration avec Chrysker est rompue.
La plus grande collection : la Mercedes-Benz Classic Collection
Créée en 1900, elle ne contient pas moins de 1137 véhicules différents. Cette collection est en croissance constante : de nouveaux modèles, des anciens modèles, les grands classiques, des prototypes et des voitures expérimentales. Elle est répartie dans des entrepôts à Stuggart. Des emplacements toujours secrets et où il est interdit de prendre des photos. Elle contient des pièces de collection qui valent cher et qui sont irremplaçables : la Targa Florio vaudrait 120 millions de dollars, mais elle ne sera probablement jamais vendue.
Quelques modèles phares du constructeur Mercedes
La Mercedes Benz Classe G
Emblème de la marque, le premier modèle sort en 1979. Il combine luxe et tout terrain. D’ailleurs, c’est un modèle prévu initialement pour l’armée allemande mais Volkswagen est choisi à sa place. C’est actuellement un modèle de luxe populaire auprès des stars du rap, et qui reste le SUV le plus cher au monde (au minimum 150 000 €).
La Mercedes CLS
La sommité en matière de coupé 4 portes. Une berline aux lignes basses qui peut atteindre 250 km/h. Toujours dans une gamme de luxe, c’est une voiture routière qui se décline en trois générations : C219, C218-X218 et C257. Les nouveaux modèles peuvent valoir 100 600 €.
La Mercedes 300 SL
Un modèle coupé et cabriolet commercialisé juste après la Seconde Guerre Mondiale. Modèle « papillon » inoubliable, elle apparaît dans le film « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle.
Mercedes classe A
La berline compacte, les derniers modèles sont des voitures intelligentes et intuitives. Elles allient le confort, le système de guidage vocal et la sécurité. C’est une auto citadine lancée en 1997, en 2004 et en 2018. La 3ème génération rivalise avec Audi et BMW et la dernière génération possède des voitures puissantes.
Les Mercedes AMG
Présentation
Mercedes AMG est un préparateur allemand de voitures Mercedes-Benz dans le but d’améliorer leurs performances. Il prône la fabrication « à la main » afin d’atteindre un niveau de précision et de fiabilité inégalable. La première Mercedes AMG sort en 1993, c’est la Mercedes Classe C 36 AMG , elle possède un moteur de 6 cylindres en ligne 3,6 L et 280 chevaux.
Les modèles AMG actuels
Voici quelques modèles commercialisés pour les particuliers.
- CLA 45 AMG : berline compacte et sportive, coupé avec deux motorisations différentes en essence.
- SLC 43 AMG : roadster sportif coupé et cabriolet. Succède aux SLK AMG
- SL 63 AMG : c’est la septième génération de la classe SL, un cabriolet de prestige. Il s’agit de
- G 63 AMG : véhicule sportif tout-terrain de 3 ou 5 portes avec un moteur essence avec boite automatique. Il s’agit de la quatrième génération de la classe G.
- GLE 43 AMG 4MATIC : SUV sportif routier et coupé 5 portes basé sur la classe E et succède aux anciens M/ML AMG.
- S 63 AMG : première génération de Mercedes classe S Coupé
- La nouvelle classe S Berline et limousine pour une conduite ultramoderne et sécurisée.