#
#MD##La chaleur est l’une des principales causes de défaillance des batteries de voiture, mais comme aucun d’entre nous ne contrôle la météo, nous ne pouvons pas y faire grand-chose. Cependant, il y a certaines choses que nous pouvons faire pour combattre le péage que la chaleur prend sur nos batteries de voiture.##/MD##
La chaleur est l’une des principales causes de défaillance des batteries de voiture, mais comme aucun d’entre nous ne contrôle la météo, nous ne pouvons pas y faire grand-chose. Cependant, il y a certaines choses que nous pouvons faire pour combattre le péage que la chaleur prend sur nos batteries de voiture.
L’un des défis rencontrés en raison de la chaleur excessive est la perte d’eau dans les batteries de voiture. Comme la plupart d’entre nous l’ont appris en classe de sciences de 5e année, lorsque l’eau est exposée à la chaleur, elle s’évapore. Cela constitue une menace pour la fonctionnalité des batteries de voiture, car elles sont remplies d’une combinaison d’eau et d’acide pour conduire l’électricité. Cette évaporation due à la chaleur fait que le niveau d’eau diminue au fil du temps, ce qui entraîne des dommages internes et une batterie morte.
Comment puis-je remédier au manque de liquide dans ma batterie de voiture, me demanderez-vous ? Certaines personnes prennent l’habitude de remplacer les pertes de liquide dans leur batterie en ajoutant de l’eau. Bien que cela permette de résoudre le problème du faible niveau de liquide, cela peut conduire à un problème de surremplissage de la batterie. Si un tel problème se produit, lorsque le véhicule est démarré, le liquide de la batterie peut déborder, entraînant des dommages causés par l’acide et la corrosion des pièces environnantes. Dans ce cas, votre meilleur pari est d’emmener le véhicule dans un atelier de réparation automobile de confiance pour qu’il examine votre batterie.
La corrosion des bornes et des connexions de la batterie se produit également en raison de l’évaporation du liquide de la batterie. Ces problèmes peuvent entraîner un mauvais ajustement des pinces des câbles de batterie, ce qui rend la batterie inutile. Cette corrosion peut non seulement endommager la batterie elle-même, mais aussi les structures environnantes. La solution la plus simple consiste à nettoyer les bornes, mais veillez à ne pas toucher le liquide de la batterie, car vous risqueriez de vous brûler avec de l’acide… oups ! Il serait peut-être préférable de programmer un entretien de la batterie avec votre atelier de réparation automobile local, afin de ne pas avoir à vous soucier de cela.
Un autre problème associé à la hausse des températures est le gonflement ou le renflement de la batterie de votre voiture. Cela peut provoquer des fissures dans la batterie et des fuites de liquide, et nous savons déjà quels dommages cela peut causer. Lorsque vous inspectez vous-même la batterie, veillez à porter des lunettes de protection, des vêtements à manches longues et des gants, car les brûlures par acide sont assez désagréables. Malheureusement, il n’y a pas de solution simple à celui-ci, donc le remplacement de la batterie de votre voiture est imminent.
Comme pour tous ces problèmes de chaleur, la façon la plus sûre d’y faire face est d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile. Même si la chaleur est très dommageable, l’entretien préventif est la clé pour minimiser ces dommages sur le long terme, alors assurez-vous de faire réviser votre batterie tous les deux ans.