Vous venez d’obtenir le permis de conduire moto et vous acheter l’engin de vos rêves ? Il est temps pour vous de conduire votre deux-roues dans les rues de la ville. Avant toute chose, pensez à votre sécurité. C’est pourquoi vous devez choisir le bon casque. Voici trois conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Vérifiez l’ajustement du casque
Lorsque vous achetez un casque pour la première fois, le meilleur conseil est de vous assurer de pouvoir en essayer un dans un magasin physique. Cela vous permet d’acheter un casque à votre taille.
Vérifiez les détails du casque
Une erreur que vous voyez souvent lors de l’achat d’un casque moto est de laisser de côté les petits plus qui peuvent vous sembler anodins au premier abord, cependant ce sont ces derniers qui font vraiment faire la différence à long terme. Les principaux d’entre eux sont :
- le type d’anti-buée que vous obtenez dans votre visière : pour vous assurer une meilleure vision sur la route ;
- les coussinets de joues à dégagement rapide d’urgence : ils permettent aux premiers intervenants de retirer rapidement le casque de votre tête sans avoir à exercer de pression sur votre tête si jamais vous avez un accident ;
- les bouchons d’oreilles : ils sont très importants si vous prévoyez de longs trajets, car ils peuvent aider à prévenir la perte auditive cumulée causée par le bruit de votre moto et celui du vent sur votre casque.
Remplacez votre casque à temps
En règle générale, les casques sont conçus pour durer environ 3 à 5 ans avant de devoir être remplacés, en supposant qu’ils aient été correctement entretenus. Il est donc important de vous assurer de remplacer votre casque lorsque vous en avez besoin et ainsi d’éviter d’attendre 6 ans. La meilleure chose à faire afin de bien traiter votre casque :
- rangez-le correctement ;
- traitez-le en douceur ;
- nettoyez-le quand il en a besoin.