Alors que le prix de l’essence continue d’augmenter et que l’état de notre environnement reste un sujet brûlant, l’économie de carburant de nos automobiles a de l’importance. Alors, en gardant cela à l’esprit, qu’est-ce que l’économie de carburant ? C’est la relation entre la distance parcourue dans une voiture et la quantité de carburant consommée.
Toutes les voitures ne sont pas construites de la même manière en termes d’économie de carburant. Trouver le bon véhicule, dont la consommation de carburant est optimale, vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, jusqu’à 1 400 euros par an, mais aussi de réduire votre empreinte carbone. Si chaque conducteur comprenait la quantité de carburant nécessaire par trajet et utilisait un véhicule correspondant à ses besoins de consommation, il se mettrait en place pour une expérience de conduite plus abordable et plus saine.
Normes d’essai
Les premiers tests d’économie de carburant ont eu lieu en 1972, menés par l’Agence américaine de protection de l’environnement, à une époque où le prix de l’essence ne coûtait que quelques dizains de centimes. Les voitures testées ont été soumises à un scénario simulant une heure de pointe à Los Angeles, chaque voiture roulant à une vitesse moyenne de 34 km/h, dans le but de mesurer les émissions de gaz d’échappement. Si ce test est toujours utilisé aujourd’hui, il en existe un certain nombre de nouveaux qui mesurent diverses situations de conduite. Les normes relatives à ces tests diffèrent d’un pays à l’autre.
Les véhicules de tourisme de l’Union européenne doivent également passer des tests normalisés. Le test comporte deux cycles de conduite et sont signalés comme « urbain » et « extra-urbain ». Lors du test d’économie urbaine, une voiture doit parcourir 4,1 km à travers une zone urbaine à une vitesse moyenne de 18,7 km/h. Le test d’économie extra-urbain ne dure que 400 secondes, mais le véhicule se déplace à une vitesse moyenne de 62,6 km/h avec une vitesse maximale de 120 km/h.
Comment les véhicules sont testés
Le test d’économie de carburant à cinq cycles est conçu pour mieux se rapprocher des conditions de conduite habituelles. Comme la circulation est souvent discontinue, la consommation d’essence varie au ralenti et en mouvement. Le test à cinq cycles dure environ 31 minutes, la voiture roulant à une moyenne de 34 km/h, tout en effectuant 23 arrêts en cours de route.
Pour garder les choses authentiques, la voiture testée commence avec un moteur froid, comme lorsqu’un véhicule démarre après une nuit dans un parking. Le test est ensuite divisé en cinq catégories : les paramètres de test en ville, les paramètres de test sur autoroute, les paramètres de test par température froide, les paramètres de test de climatisation et les paramètres de test d’accélération rapide/à grande vitesse.