Le moment est enfin arrivé. Votre fils ou votre fille adolescent vient de passer son permis de conduire et chaque conversation semble se terminer par « Je veux une nouvelle voiture ! ».
Si vous avez décidé de franchir le pas et d’acheter à votre enfant sa première voiture, assurez-vous que vous êtes tous deux bien préparés et formés à la conduite. Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les adolescents.
Dans cet article, comment préparer votre adolescent à la conduite et à sa première voiture.
Il est donc impératif qu’ils soient formés correctement avant d’être autorisés à conduire sans surveillance sur la route. À cet effet, gardez à l’esprit les conseils suivants.
Faites de la sécurité une priorité
Lorsqu’il s’agit de conducteurs nouvellement titulaires d’un permis de conduire, le manque d’expérience peut entraîner une distraction au volant et des accidents qui auraient pu être évités.
Quoi qu’il en soit, les dispositifs de sécurité sont une grande priorité lors de l’achat d’une première voiture, car ils peuvent réduire considérablement le risque de blessures et de dommages en cas d’accident ou de situation d’urgence. De plus, assurez-vous toujours de monter des pneus d’hiver de qualité sur votre voiture.
Assurez-vous qu’au minimum, votre première voiture est équipée de série d’un contrôle électronique de la stabilité, de systèmes de freinage antiblocage et d’un contrôle de la traction. Vérifiez que la couverture en airbags est adéquate.
Idéalement, vous devriez avoir au moins six airbags, couvrant l’avant, les ides, les genoux et les rideaux. Choisissez une voiture qui a obtenu une note d’au moins quatre étoiles sur cinq aux tests de collision du gouvernement. En outre, allez sur le site de l’Insurance Institute for Highway Safety pour vérifier les notes de sécurité des voitures ; la note globale « bonne » est ce que vous devriez rechercher.
Recherche de modèles de voitures et de taux d’assurance
L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire lors de l’achat d’une voiture est d’agir impulsivement et de sauter sur la première voiture que vous voyez. Dressez une liste des voitures potentielles qui vous intéressent, ainsi que des concessionnaires de la région. Avant d’entrer chez le concessionnaire pour une négociation, munissez-vous d’autant d’informations que possible. Déterminez le prix facturé et faites des recherches sur les rabais ou les incitations actuellement offerts.
Une fois que vous avez choisi une voiture, n’oubliez pas de l’assurer. Selon que vous choisissez une voiture comme la Scion tC ou la Hyundai Elantra, vos primes d’assurance peuvent varier énormément. Bien que vos adolescents puissent essayer de vous convaincre du contraire, essayez de vous en tenir à une berline sûre plutôt qu’à une voiture sportive, car elle coûtera inévitablement plus cher à assurer.
Définir des règles et des limites concernant la conduite
Lorsque votre adolescent obtient son permis de conduire, il est également important de fixer quelques règles et limites au-delà du code de la route. Évitez les appels téléphoniques nocturnes et les nuits d’inquiétude en fixant des limites et des attentes claires avant de remettre les clés de la voiture à votre adolescent.
Veillez à ce qu’il sache qu’il doit toujours vous avertir lorsqu’il sort la voiture et éviter les excès de vitesse. Limitez le nombre de passagers qu’il peut avoir dans le véhicule sans la surveillance d’un adulte. S’ils doivent parler au téléphone, dites-leur de toujours se garer avant.
Parlez-leur de vos expériences
Une excellente façon de créer des liens avec votre adolescent tout en l’aidant à devenir un meilleur conducteur est de lui narrer vos propres expériences. Après avoir été un conducteur expérimenté pendant des années, prenez le temps de vous remémorer l’époque où vous appreniez tout juste à conduire et vous serez en mesure de vous rapprocher de votre enfant beaucoup plus facilement. Utilisez vos propres anecdotes pour souligner l’importance de respecter les règles et de conduire de façon défensive.
Allez conduire avec eux et posez-leur des questions
Avant de laisser votre adolescent se balader seul en ville, faites plusieurs trajets longs et courts avec lui pour évaluer ses compétences et sa capacité à prendre des décisions rapides sous pression. Même s’il a réussi l’examen de son permis de conduire, le manque d’expérience reste un facteur important en jeu.
Évitez de supposer que votre adolescent a le bon sens et les compétences des conducteurs plus expérimentés et essayez de lui expliquer les tenants et les aboutissants des manœuvres les plus élémentaires ou du code de la route.
Définissez un budget avant de faire vos achats
Lorsque vous allez magasiner une première voiture avec des adolescents excités autour, il est très important d’avoir des attentes solides et un budget strict. Évitez de laisser les émotions s’immiscer dans l’affaire, en vous en tenant au scénario et en étant rationnel dans votre choix de voitures. Ce coupé sport peut avoir fière allure dans votre allée, mais est-ce que vous et votre enfant voulez vraiment payer les frais d’entretien et d’assurance supplémentaires à terme ?
N’oubliez pas que lorsque vous achetez une voiture, vous vous engagez également dans des paiements mensuels d’assurance, dans l’essence ainsi que dans des coûts d’usure et d’entretien. Prévoyez un tas d’argent pour les urgences, comme une courroie de distribution cassée, et évitez de trop étirer votre budget pour obtenir les meilleurs résultats.