Le choix de votre équipement de station de lavage dépend du type de système que vous utilisez pour votre lave-auto. Nous vous présentons ici les points de référence à prendre en compte pour bien choisir le vôtre.
Définir votre plafond de consommation en eau
En moyenne, le lavage d’une voiture consomme près de 500 litres d’eau. Le lavage manuel peut consommer énormément d’eau en fonction de la technique que vous appliquez.
- un lavage aux brosses ou au rouleau consomme entre 100 à 350 litres, en fonction de la taille de votre voiture ;
- un lavage automatique ou un lavage sans contact consomme très peu d’eau, soit 50 à 60 litres en tout. Le lavage à haute pression est une solution intéressante et encouragée, surtout durant les périodes sèches.
Définir la liste de vos besoins en équipement
Votre choix d’équipement de station de lavage comme indiqué sur https://emic.fr/fr va principalement dépendre du type de station de lavage que vous souhaitez mettre en place.
Station de lavage automatique
Le cycle de lavage ne requiert aucune intervention humaine. Cette solution implique la présence d’un portique à haute pression équipée ou non de brosse. Le cycle de lavage s’effectue en 3 étapes : application du produit de lavage, nettoyage à haute pression à l’aide d’une brosse et rinçage. La présence de brosse sur un portique peut éventuellement rayer la carrosserie. De plus, ce second type de station de lavage est moins gourmand en eau.
Station de lavage semi-automatique
Le lavage des voitures peut se faire à vapeur ou à haute pression. Vous avez donc besoin d’une pompe à haute pression et d’un moteur thermique ou électrique. Autrement, vous avez aussi le système de nettoyage doté de rouleau comme à l’Américaine.
Station de lavage manuelle
Il s’agit d’un lavage professionnel entièrement fait à la main. Autrement dit, c’est le lavage à sec qui nécessite des matériaux basiques : chiffon, tuyau, produit de lavage…