6 conseils pour conduire en toute sécurité pendant la saison des feuilles et des pluies d’automne

L’automne est à nos portes.Les feuilles tombent à un rythme régulier. Lorsque vous combinez les feuilles sur les routes avec des conditions pluvieuses, nous avons un ensemble de circonstances qui peuvent conduire à des conditions de conduite dangereuses si l’on n’est pas préparé.

 

Les véhicules réagissent différemment lorsqu’ils traversent des feuilles mouillées sur les routes, surtout celles qui comportent de nombreux virages. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez naviguer en toute sécurité sur les routes mouillées et couvertes de feuilles.

Il est important de savoir que les véhicules ne réagissent pas tous de la même façon.

 

Conseils pour la conduite automobile:

 

La reconnaissance par le conducteur des conditions de conduite dangereuses. Semblable au début d’une tempête de neige lorsque des conditions glacées sont présentes, la reconnaissance par le conducteur d’une condition routière dangereuse et de procéder avec prudence. Cela signifie conduire à vitesse réduite, avoir les deux mains sur le volant et éviter toute distraction. Posez votre téléphone. Concentrez-vous pour arriver à destination en toute sécurité. 

Pneus – Vérifiez toujours l’état de vos pneus. Certains États inspectent la profondeur de la bande de roulement des pneus et refusent un véhicule si certains critères ne sont pas respectés. Que vous soyez situé dans un État qui inspecte les pneus ou non, vous devez toujours inspecter la profondeur de la bande de roulement, l’usure du pneu sur toute sa surface et les niveaux de pression d’air. Les pneus qui sont inégalement usés, complètement usés ou qui ne respectent pas les niveaux de pression d’air recommandés peuvent entraîner un comportement inattendu du véhicule. 

Les phares – allumez-les. Certains phares de véhicules s’allument automatiquement lorsqu’un véhicule démarre ou lorsque les essuie-glaces sont déclenchés. Mais les véhicules plus anciens peuvent ne pas avoir cette fonction. Nous voulons nous assurer que les autres véhicules sont conscients de votre présence. 

Comment gérer un dérapage – D’une manière ou d’une autre, vous vous êtes mis dans un dérapage. Que devez-vous faire ? Tout d’abord, ne paniquez pas et ne freinez pas. Si vous sentez un dérapage au moment où vous prenez un virage, retirez votre pied de l’accélérateur et tournez dans la direction du dérapage jusqu’à ce que le véhicule soit à nouveau sous votre contrôle. Pourquoi avez-vous dérapé ? Avez-vous un problème de pneu ? 

Gardez vos distances – une distance de conduite sûre entre vous et le véhicule qui vous précède est importante. Selon le type de route ; routes secondaires, autoroute, etc, maintenez une distance de plusieurs longueurs de voiture. Maintenez une distance de plusieurs longueurs de voiture, plus importante lorsque la vitesse est élevée. Vous voulez pouvoir disposer de suffisamment d’espace devant en cas d’arrêt soudain et de dérapage sur des feuilles mouillées. 

Fenêtres – gardez-les propres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutes. Une meilleure visibilité ajoute à la prise de conscience de votre environnement et augmente le temps de réaction.

 

 

Sommaire