Avec une semaine chargée, ce n’est pas toujours simple de trouver du temps à consacrer à ses leçons de conduite. Aujourd’hui, il existe une alternative permettant de suivre une formation de conduite en un temps record, c’est le permis de conduire accéléré. La méthode consiste à finir ses heures de conduite en seulement deux semaines environ. Comment obtenir un permis accelere ? Découvrez toutes les informations à connaitre avant de franchir le cap.
Le permis de conduire accéléré, qu’est-ce que c’est ?
Un permis accelere est un type de formation accélérée, à la conduite et à l’apprentissage du code de la route. Ce type de cursus intensif est proposé par les auto-écoles pour permettre aux élèves d’obtenir leur permis de conduire en seulement 30 jours. Si vous avez besoin d’avoir un permis B rapidement pour une quelconque raison, passer le permis de conduire accéléré est ce qu’il vous faut.
Comment obtenir son permis accelere ?
Les conditions à respecter pour la demande de permis de conduire intensif peut varier d’un département à un autre. Pour en savoir davantage sur le permis accelere dans la région lyonnaise, se renseigner ici.
Les documents à fournir pour la demande
Pour faire une demande de permis de conduire accelere, certains documents sont à fournir auprès de la préfecture de votre département :
- un certificat provisoire ;
- une pièce d’identité valide ;
- un règlement de taxe régionale pour l’obtention de permis de conduire.
La procédure de demande peut se faire généralement sous un délai de deux semaines après l’obtention de votre certificat provisoire.
Que faire en cas d’échec à l’examen du code ?
Le passage à l’examen du code est chose obligatoire pour l’obtention de son permis accelere. En cas d’échec, l’apprentissage intensif doit être suspendu à cause du délai d’attente. Une nouvelle date sera alors transmise au candidat pour le nouvel examen écrit.
La demande de permis définitif est-elle obligatoire ?
Après réussite aux examens pour l’obtention d’un permis accéléré, la demande d’un permis définitif est par la suite obligatoire. La démarche peut se faire auprès de la préfecture de votre région. La demande doit se faire au plus tard 2 mois après l’obtention de son permis provisoire. Une fois ce délai passé, il ne vous sera plus possible de conduire et de prendre le volant.
La préparation aux épreuves théorique et pratique
La préparation aux épreuves théorique et pratique ne demande que peu de temps.
La préparation à l’épreuve théorique
Une auto-école propose généralement des cours accélérés du code de la route, en seulement quelques jours. Un petit comité de candidats est regroupé pour leur permettre de progresser rapidement. Afin de garantir la réussite de leurs élèves aux examens, il est indispensable de passer à travers tout le programme.
La préparation à l’épreuve pratique
Après le passage à l’examen théorique, une date de passage à l’examen pratique est communiquée à chaque candidat. Ces derniers n’auront alors qu’entre une semaine et trois mois pour passer l’intégralité de leurs heures de conduite. Les sessions d’examen pratiques peuvent être passées en individuel ou en collectif, selon les choix. Les cours de conduite sont réalisés sur des circuits réservés avec des simulations des conditions réelles de circulation.
Le permis de conduire accéléré : quelques limites à connaitre
Si l’obtention d’un permis accelere parait être une idée alléchante, la formation impose quelques limites :
- des frais assez chers : les prestations auprès de certains établissements peuvent atteindre les 1 000 euros de plus qu’un permis de conduire classique ;
- une possibilité d’échec, ce n’est pas parce que la formation est intensive que la réussite est garantie ;
- une pédagogie pas nécessairement adaptée à tout le monde.
Formation classique ou rapide pour l’obtention de son permis ? A chacun la possibilité de faire un choix suivant son propre rythme.