moteur moto bmw

Acheter des pièces détachées de motos d’occasion : quelles solutions pour une bonne compatibilité ?

Au cours de son utilisation, les pièces d’une moto ou d’un scooter s’usent progressivement et finissent par devoir être réparées ou remplacées. Mais pour les petits budgets, l’achat de pièces neuves constitue une solution trop onéreuse.

Mais on peut s’épargner ces efforts en consultant des sites internet comme https://promomoto.fr/promotion-piece-detachee-moto/.

C’est en cela que les pièces de motos d’occasion représentent une meilleure alternative. Si le prix est abordable, la bonne adaptabilité de la pièce importe aussi pour une utilisation durable. Retrouvez ici comment garantir le choix adéquat à travers quelques précautions.

La référence du modèle : à prendre en considération

Pour trouver une pièce adaptée à sa moto, se limiter à la marque de fabrication serait une erreur. En raison de la grande variété des modèles, il est plus sûr de consulter les références de la pièce. Il existe deux types de références :

  • La référence du fabricant ;
  • La référence du constructeur.

Il n’est pas rare qu’un équipementier fournisse plusieurs concessionnaires, ainsi des pièces de motos de marques différentes pourraient bien fonctionner sur la vôtre. Toutefois, pour des raisons de sécurité et pour une meilleure adhérence, le mieux est de se référer au numéro d’origine inscrit sur la pièce détachée avant d’effectuer tout achat.

Bien évidemment, il serait nécessaire de démonter la pièce pour s’en assurer.  Pour l’achat d’une pièce de moto d’occasion, ils en proposent un panel correspondant aux attentes. Ils proposent aussi un devis mentionnant les informations (référence, état, ancienneté, etc.) sous un délai rapide.

La vérification de l’état d’usure

La qualité d’une pièce de moto n’est pas toujours déterminée par sa marque de confection. Pour peu qu’une pièce détachée soit neuve, elle peut avoir une bonne durabilité. En effet, les motos neuves ne sont généralement pas sujettes aux problèmes de réparation avant un certain temps ou une utilisation qui leur nuit. Cependant, les pièces d’occasion n’offrent que peu souvent la garantie d’un matériel neuf.

Le marché d’occasion s’inscrivant dans une dynamique de recyclage, la plupart des pièces mises en vente sont rafistolées, raccommodées ou lubrifiées pour tenir encore quelque temps. Le prix est fixé en conséquence, mais la qualité laisse à désirer. Pour ne pas vous faire refiler de la mauvaise marchandise, fiez-vous à l’œil expert de votre mécanicien. Par ailleurs, on retrouve plus facilement des pièces neuves en vente d’occasion chez les vendeurs de motos accidentées.

Pour finir, ne minimisez surtout pas l’importance des avis et quêtez-en un maximum dans votre entourage, sur internet, auprès des professionnels, etc.

Sommaire