Apprenez les bases sur le changement des plaquettes de frein pour la prévention et la sécurité

Les plaquettes de frein sont des composants essentiels de la voiture. En vous aidant à ralentir et à arrêter votre véhicule, elles garantissent votre sécurité. Toutefois, avec le temps, elles s’usent et doivent être changées. Chaque conducteur doit donc comprendre leur rôle et reconnaître les signes d’usure afin de les remplacer.

 

Comprendre et changer les plaquettes de frein

 

Avec l’usure naturelle causée par leur utilisation régulière, changer les plaquettes de frein est essentiel à un moment donné. Ignorer cette nécessité va notamment entraîner une perte d’efficacité du freinage, qui va compromettre la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.

 

Signes révélateurs d’une usure des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont soumises à une usure constante à chaque utilisation du véhicule. Leur durée de vie dépend du type de conduite, des conditions de la route et du type de plaquettes utilisées. En règle générale, elles doivent être vérifiées régulièrement et changées tous les 30 000 à 50 000 kilomètres pour assurer un freinage optimal. Les principaux signes que vous devez considérer sont notamment :

  • le bruit anormal émis lors du freinage : un grincement ou un crissement signale que les plaquettes sont trop usées et frottent contre les disques de frein ;
  • une sensation de freinage moins réactive ou un allongement de la distance ;
  • le témoin lumineux dans certains véhicules qui s’allume sur le tableau de bord pour alerter le conducteur de l’usure des plaquettes.

 

Le processus de remplacement des plaquettes de frein

Les remplacer est une opération technique qui demande à la fois des connaissances et de l’équipement. Cette procédure consiste à démonter les roues, à retirer les étriers de frein, puis à remplacer les plaquettes usées par des neuves. Toutefois, cette opération n’est pas à la portée de tout le monde. Donc, si vous n’êtes pas familier avec la mécanique automobile, pensez à faire appel à un professionnel. En effet, un mécanicien qualifié saura non seulement les changer de manière sécurisée, mais il inspectera également l’état général des freins, y compris les disques et les étriers.