Assurance auto: quelles sont les différentes formules d’assurance?

Définitions

 

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Une assurance est un service qui apporte à l’assuré une compensation, une réparation totale ou partielle, généralement financière, lors de la réalisation d’un risque contre lequel il est assuré. Ce service est fourni en contrepartie de la souscription au service par la signature d’un contrat et du paiement d’une cotisation appelée « prime d’assurance ». Le modèle économique de l’assurance repose sur la mutualisation des risques entre les assurés afin de fixer les montants des primes en adéquation avec des données statistiques connues sur les probabilités des risques. Absolument tout peut être assuré : auto, moto, avion, bateau, personne, biens, habitation, santé, vie, etc. Eventuellement, un produit d’assurance peut spécialement être créé.

 

Qu’est-ce qu’une garantie ?

La garantie est l’obligation contractuelle d’assistance, d’indemnisation ou de réparation fournie en cas de sinistre par l’assureur à la victime assurée. En plus du montant de la prime, les garanties sont les éléments les plus importants à prendre en compte avant la signature d’un contrat d’assurance. Dans une police d’assurance, elles doivent mentionner chacunes avec précision :

  • la nature du risque et/ou l’évènement à recouvrir ;
  • les prestations à fournir par l’assureur (montant de l’indemnisation, assistance…) ;
  • les conditions d’application ;
  • et les conditions d’exclusion.

Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?

 

Le trafic auto-moto dans les grandes villes et en constante augmentation dans les campagnes comporte des risques directement liés au nombre des véhicules en circulation. Il est donc évident et même obligatoire que l’assurance concerne l’automobile. Il existe dans cette branche 3 différentes formules d’assurance. Pour avoir un aperçu des tarifs et des prestations proposées par les compagnies d’assurance, vous pouvez réaliser une simulation d’assurance voiture en ligne sur des comparateurs.

 

L’assurance au tiers

Cette formule d’assurance est une simple assurance Responsabilité Civile, la garantie minimale et obligatoire qui s’applique à tous les véhicules. Elle couvre les dommages causés par l’assuré à un tiers, aussi bien matériels que corporels. Elle ne couvre cependant pas les dommages subis par l’assuré et son véhicule. Cette formule sert pour certains à être simplement en conformité avec la loi. En pratique, elle vous évite d’avoir à indemniser la victime en cas de sinistre, c’est l’assureur qui s’en chargera. Il s’agit de la formule la moins chère. Elle est particulièrement adaptée pour les petits budgets et pour assurer une voiture de faible valeur.

 

L’assurance au tiers étendu

C’est une formule d’assurance intermédiaire entre la Responsabilité Civile et la Tous Risques. Cette formule offre une couverture plus grande en garanties qu’une simple assurance au tiers. Elle comporte la garantie Responsabilité Civile, assortie d’autres garanties proposées par l’assureur ou choisies par l’assuré. Cette formule est idéale pour les budgets moyens et pour les assurés qui ont une idée précise de leurs besoins et qui tiennent à adapter leurs contrats. La prime de l’assurance au tiers étendu est intéressante, car elle reste abordable, bien que forcément plus chère que celle de la simple assurance au tiers.

 

L’assurance Tous Risques

Comme son nom l’indique, cette formule couvre tous les risques et comporte toutes les garanties :

  • responsabilité civile ;
  • vol ;
  • bris de glace ;
  • incendie ;
  • catastrophe naturelle ;
  • éventuellement assistance et dépannage ;
  • émeutes et autres.

De plus, ce contrat peut encore être personnalisé à la demande du client. C’est la formule qui offre le plus de sérénité, car elle couvre à la fois les dommages causés aux tiers et également ceux subis par le conducteur et son véhicule. Cependant, son coût élevé n’est pas destiné à tous et ne convient qu’aux automobiles de grande valeur, haut de gamme et/ou neuves dont les dégâts peuvent rapidement atteindre des chiffres élevés. 

 

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance ?

 

L’importance d’avoir la bonne assurance relève principalement de la tranquillité d’esprit que l’on souhaite avoir face aux aléas de la circulation, de l’environnement et de la vie. Pour éviter d’avoir des grosses dépenses imprévues, notamment d’un sinistre et éviter d’avoir à indemniser de sa propre poche une victime, il est donc important de souscrire une assurance.

Sommaire