Bon sang de bon soir ! Voilà ce que j’appelle un gros pick-up ! 

 

 

C’est un gros camion. Aucune blague sur la virilité n’est autorisée, alors ne commencez même pas…

Les années entre 2003 et 2008 ont été connues pour beaucoup de choses, mais on se souviendra très probablement de l’ère de l’extravagance. Tout devait être grand : les films qui rapportaient régulièrement plus de 82 millions d’euros, les maisons qui avaient des salles de bain plus grandes que la plupart des maisons des années 60, les salaires des célébrités qui dépassaient le produit national brut de la plupart des petits pays, et tout … des yachts de luxe aux voitures exotiques, atteignait des prix inouïs. Il était vrai que rien ne créait plus le succès que l’excès. Donc, en l’honneur de l’ère de l’excès, je vous donne un pick-up excessivement grand. Est-ce un véhicule personnel ? Pourquoi oui, c’en est un.

Cette création a été commandée par un entrepreneur plutôt aisé comme jouet. Contrairement à l’International CXT similaire, il a été créé comme un camion à deux roues motrices avec un différentiel arrière à verrouillage complet offrant une traction similaire dans la rue sans le poids excédentaire d’un essieu moteur avant. Mais pourquoi commander ce véhicule, alors que vous auriez pu acheter un International ? Eh bien, à l’état neuf, le CXT se vendait à plus de 98 500 €. Le Freightliner, basé sur l’actuel Freightliner Business Class M2-106, se vendait neuf pour un peu plus de 76 330 €. Vous voyez, le Freightliner offre l’option d’une cabine d’équipe ainsi qu’une cabine allongée et régulière. L’un des faits peu connus sur le M2 est que la cabine est en aluminium, ce qui crée une cabine (relativement) légère qui ne rouille pas pendant toute la durée de vie du véhicule. Le moteur qui anime ce camion est un Cummins ISC 6 cylindres diesel développant plus de 330 chevaux et un couple étonnant de 1000 lb/pi. Avec un tel couple, vous pourriez déplacer l’axe de la terre (enfin, pas vraiment, mais vous voyez ce que je veux dire !). Pour bien montrer qu’il ne s’agit pas d’un camion ordinaire, un frein sur échappement Cummins permet de ralentir le camion sans appliquer les freins, ainsi qu’un turbocompresseur à géométrie variable réglé pour une meilleure efficacité et un meilleur contrôle des émissions. La transmission qui soutient toute cette puissance est une boîte automatique Allison 3000 à 6 vitesses équipée d’une commande électronique à bouton-poussoir semblable aux commandes à bouton-poussoir Chrysler d’autrefois. Pour que la transmission fonctionne à la bonne température au cas où vous voudriez remorquer votre Garrison Colonial, il y a un énorme refroidisseur de transmission eau-huile.

Tout le business Dash, pas de bois autorisé. Essayez de repérer le sélecteur de transmission.

Les autres goodies de type camion comprennent un différentiel arrière à blocage contrôlé par le conducteur, une suspension arrière à suspension pneumatique de 10 000 livres avec valves de mise à niveau et de déversement, deux réservoirs de carburant en aluminium de 60 gallons, des pneus Michelin 275/80R22,5 sur des jantes en aluminium poli, des supports de cabine à suspension pneumatique, deux klaxons à air en aluminium, deux klaxons de ville électriques, une calandre à garniture chromée, un pare-chocs, une prise d’air et des enjoliveurs de phares en 3 pièces, deux rétroviseurs électriques et chauffants chromés avec un convexe de 8″, un pare-soleil en composite et des feux de circulation à DEL. Non, la boîte de pick-up n’est pas une option d’usine, mais une nouvelle boîte de pick-up GMC 3500 comprenant le pare-chocs arrière, le hayon et la doublure de lit qui a été trouvée dans une entreprise locale d’installation d’équipements. Il a été monté sur le camion et a été peint de la même couche de base Black Pearl Metallic Elite avec une finition transparente qui a été appliquée au reste du camion.

Des sièges qui pourraient servir de remplacement à la femme (ou au mari)…. presque!

Ah, mais ce qui rend ce camion si spectaculaire, c’est l’intérieur. Toutes les commodités électriques habituelles sont là, y compris les vitres et les serrures de porte électriques, le volant inclinable et télescopique, la climatisation à haut rendement et un démarreur à distance. Cependant, ce sont les sièges qui distinguent ce véhicule de presque tous les autres pick-up. Il s’agit de sièges avant en cuir Wil-Ro personnalisés, avec chauffage et climatisation intégrés, supports lombaires pneumatiques multichambres et accoudoirs doubles réglables. Ils se gonflent, s’inclinent, se déplacent dans l’air, font tout sauf vous donner …….. bien, vous savez où cela allait. Selon le propriétaire, ces sièges sont plus confortables que le fauteuil inclinable de son salon. À l’arrière, il y a aussi un canapé en cuir qui dispose également du chauffage et de la climatisation, avec un accoudoir central rabattable, qui se replie électriquement en lit. Les divertissements électroniques vous sont proposés par un système stéréo Clarion, offrant des bandes AM/FM, un lecteur DVD avec écran rabattable, un système de navigation par DVD et une station d’accueil pour iPod. Bien sûr, il y a une radio CB Cobra incluse, et des tapis de sol en caoutchouc personnalisés complètent le look robuste mais confortable.

Le bras qui tient les chaînes se balance vers le bas jusqu’au pneu, et les chaînes tournent une fois qu’elles entrent en contact avec la roue motrice.

Je pourrais continuer à parler des autres équipements proposés sur ce véhicule assez unique, comme l’attelage de remorque personnalisé, ou la discrète caméra de recul, mais disons simplement que ce n’est pas un camion ordinaire. Il s’agit d’un véhicule de classe 4, puisque le PTAC est inférieur à 20 000 livres, de sorte que dans la plupart des États, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire commercial. Et il est pratiquement neuf, affichant un peu plus de 4 000 km, avec une garantie moteur de cinq ans et 322 000 kilomètres et une couverture remorquage de deux ans, kilométrage illimité. Ce camion est également doté d’une caractéristique unique, à savoir les chaînes tournantes On-Spot, situées à côté des roues arrière. Elles sont utilisées sur les véhicules de secours et peuvent être engagées lorsqu’une traction supplémentaire est nécessaire dans des conditions de neige. Vous ne devriez jamais être coincé avec ce véhicule, même dans les montagnes du Colorado.

Commandes qui contrôlent les vitres, les serrures, le frein sur l’échappement, le blocage de l’arrière, les rétroviseurs chauffants et plus encore.

Quel effet cela fait-il de conduire ce véhicule ? Eh bien, vous ne le confondrez jamais avec une voiture de sport, ni avec un pick-up standard d’ailleurs. Le démarrage du camion se fait comme celui de votre voiture, sauf que l’allumage est placé près de votre rotule gauche, ce qui demande un peu d’habitude. Une fois que vous avez desserré le frein de stationnement en appuyant sur un gros bouton jaune sur le tableau de bord et que vous avez sélectionné « D » sur le sélecteur de transmission à bouton-poussoir, vous êtes en route.

J’aime prendre ce genre de clichés imposants.

Il y a des sons distincts avec un tel véhicule, comme le bourdonnement du gros Cummins juste devant vous et le sifflement des aérofreins une fois que vous relâchez la pédale de frein. Le volant à quatre branches est exceptionnellement grand, mais il est plutôt approprié dans ce contexte. Ce qui est le plus surprenant, c’est la visibilité qu’offre ce camion. Le capot s’incline de façon spectaculaire et le conducteur se trouve au-dessus de la circulation bien plus haut que dans un SUV standard. C’est un véritable siège de commandement. Une fois que l’on s’est habitué à la taille du véhicule, il est plutôt normal de le conduire. Le camion suit le rythme de la circulation normale, et j’ai vu une vitesse indiquée de 80 MPH en voyageant sur l’autoroute. Les sièges à suspension pneumatique font vraiment un bon travail pour amortir les sections rugueuses, presque comme si on conduisait un SUV de luxe. Vous devez être conscient de la taille de la camionnette, car elle ne rentrera pas dans votre espace de stationnement normal au centre commercial local. Il ne rentrera pas non plus dans un garage de stationnement avec moins de 9′ de dégagement. Mais ce n’est pas le but de ce camion, n’est-ce pas ?

Un attelage qui ne devrait avoir aucun mal à transporter la navette spatiale!

Si vous possédez un élevage de chevaux, que vous transportez des voitures de course ou que vous avez une trop grande remorque de camping, voici le véhicule de vos rêves. Et que faudrait-il pour posséder un si grand morceau d’autoroute ? Je n’ai pas pu obtenir de chiffre du propriétaire, mais je lui transmettrai votre demande si vous êtes intéressé. Ce camion se fera très remarquer sur la piste, ou à la ferme d’ailleurs.

Sommaire