Branchement camera de recul : Comment installer une caméra de recul ? [Notre guide]

Les caméras de recul peuvent rendre vos voyages en camping-car plus sûrs et vous donner plus de contrôle, de visibilité et de tranquillité d’esprit. Mais pour profiter pleinement de cette technologie qui sauve des vies, votre installation doit s’adapter à la conception, au câblage, à la taille et aux autres spécifications de votre véhicule de loisirs. Tout, de la longueur de votre véhicule à l’emplacement de vos sources d’alimentation, déterminera les méthodes d’installation les plus efficaces, et il est important de bien faire les choses pour éviter les problèmes de connexion et les dommages à votre véhicule. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Avant d’installer votre caméra de recul câblée ou sans fil, vous aurez besoin des outils suivants :

– Tournevis

– bit de 2 cm

– Scellant au silicone

Ces outils permettront d’obtenir une étanchéité parfaite et de serrer les vis fournies avec votre appareil photo.

Comment installer une caméra de recul câblée

Si vous souhaitez une connexion câblée, nous vous recommandons une caméra de recul câblée qui peut supporter des conditions de conduite difficiles et offrir une visibilité de nuit. Le système de caméra commerciale Sharp CCD RV est un excellent choix pour les longs voyages dans un grand RV (et l’idéal pour un long voyage est le van aménagé ). Son câble de 20 mètres est suffisamment long pour accueillir un véhicule tracté ou une remorque, et l’écran de sept pouces fournit également des images nocturnes provenant des capteurs infrarouges de la caméra.

Quelle que soit la caméra de recul câblée que vous choisissez, il est important d’entreprendre les étapes suivantes avec soin :

Étape 1 : Montez votre caméra

Votre appareil photo doit être centré le plus haut possible à l’arrière de votre camping-car, alors assurez-vous d’avoir trouvé l’endroit idéal avant de le visser. Ensuite, ajoutez du mastic silicone autour des trous de vis pour éviter les fuites d’eau.

Étape 2 : Alimentez votre appareil photo

Ensuite, votre appareil photo aura besoin d’une connexion câblée pour recevoir de l’énergie et envoyer des données. Cette caméra particulière a 20 mètres de câble, il est donc facile de faire passer la ligne jusqu’à l’avant de votre véhicule en perçant un trou de 2 cm pour alimenter les fils.

Cependant, comme vous vous fierez à la caméra pour les sauvegardes, vous ne voudrez peut-être pas la laisser toujours sous tension. Pensez plutôt à connecter le câble de la caméra à votre gâchette de marche arrière, qui allume vos feux de recul, ou à votre feu de recul au tableau de bord lorsque vous faites marche arrière (plus de détails sur le tableau de bord ici : voyant voiture ).

Étape 3 : Installez votre moniteur

Bien entendu, votre moniteur se trouvera à l’intérieur du véhicule, hors de votre vue directe de la route mais clairement visible à chaque fois que vous reculez. Ne l’installez pas dans votre ligne de vue directe, car cela irait à l’encontre du but de sécurité de la caméra et entraverait votre visibilité. Installez-la plutôt plus bas et sur le côté, ou fixez-la à votre tableau de bord. Vous devrez peut-être percer un autre trou à l’intérieur de votre camping-car pour faire passer le câble du moniteur à la source d’alimentation.

Comment installer une caméra de recul sans fil

La technologie des caméras sans fil ne cesse de s’améliorer, et les connexions sans fil ne nécessitent pas de faire passer de fils ni de régler des problèmes électriques. Cependant, il est important d’investir dans un appareil photo qui peut fournir une image claire sans avoir recours à des câbles. Si vous souhaitez opter pour la technologie sans fil avec votre système de visibilité arrière, nous vous recommandons un appareil photo durable avec une connexion qui minimise les interférences avec d’autres équipements numériques.

Par exemple, le kit de caméra numérique sans fil à rétroviseur CCD est suffisamment sophistiqué et robuste pour les applications agricoles et commerciales. Il fonctionne sur sa propre fréquence numérique unique, qui couple votre caméra CCD et votre capteur d’images Sony à votre moniteur tout en éliminant les interférences de toute autre technologie. Que vous optiez pour ce système numérique ou pour une autre caméra de recul sans fil, les mêmes étapes simples et élémentaires s’appliquent.

Étape 1 : Montez votre appareil photo

Votre caméra n’a pas besoin d’une connexion câblée à votre écran, mais elle a quand même besoin d’une source d’alimentation.

Localisez les fils d’alimentation de votre appareil photo, puis faites-les passer par l’arrière de votre véhicule récréatif jusqu’à la source d’alimentation la plus proche. Il n’est généralement pas nécessaire de faire passer les fils jusqu’à l’avant.

Vos feux de gabarit, vos feux de freinage ou vos feux de plaque d’immatriculation peuvent constituer une connexion pratique à l’arrière de votre véhicule, mais vous devrez peut-être percer un petit trou derrière l’appareil photo pour y accéder.

Étape 2 : Connectez votre moniteur

Bien sûr, une caméra ne sert à rien sans un moniteur pour surveiller le flux en direct, et votre moniteur aura également besoin d’une source d’alimentation. Certains nouveaux camping-cars sont équipés d’écrans de tableau de bord qui peuvent être couplés à la fréquence d’une caméra, mais si vous disposez d’un kit caméra et moniteur, vous devrez connecter votre moniteur externe à une source d’alimentation à l’intérieur de votre cabine. Certains camping-cars se contentent de brancher leur moniteur de caméra sans fil sur l’allume-cigare.

Étape 3 : Vérifiez la connexion

Une fois que votre matériel est installé et branché à une source d’alimentation, il est temps de vérifier la connexion. Il peut être utile de recruter un volontaire qui se tiendra à différents endroits derrière le véhicule récréatif et de s’assurer que vous pouvez repérer ses mouvements en temps réel. S’il y a le moindre décalage, votre caméra ne vous préparera pas à recevoir des animaux, des personnes ou d’autres véhicules qui apparaissent soudainement derrière votre caravane. Vérifiez également les télécommandes fournies avec votre kit et assurez-vous que les piles sont bien en place et que des piles de rechange se trouvent à proximité.

Qu’attendez-vous ? Si votre camping-car n’est pas encore équipé d’une caméra de recul, il est temps d’envisager une simple amélioration de la sécurité qui sera payante pendant des années. Avant votre prochaine aventure, investissez dans un kit de caméra de recul et suivez ce guide simple pour l’installer sur votre camping-car.

Sommaire