Changement d'assurance auto : quand et comment s'y prendre ?

Changement d’assurance auto : quand et comment s’y prendre ?

L’assurance auto fait partie des dépenses obligatoires à considérer à partir du moment où l’on possède une voiture amenée à rouler. Son coût varie en fonction de plusieurs critères : âge du conducteur, type de voiture, niveau de garanties, montant de la franchise… De fait, il peut être intéressant à un moment donné de changer d’assureur étant donné que notre profil de conducteur et nos besoins évoluent dans le temps. Mais à quelle période effectuer le changement et quelles étapes suivre ?

Existe-t-il une période préférentielle pour changer d’assurance auto ?

La plupart des contrats d’assurance auto classiques ont au moins un point en commun : ils doivent être renouvelés chaque année. Dans les faits, c’est réalisé de façon automatique, c’est pourquoi on parle de “contrat à tacite reconduction”. Avant la loi Hamon votée en 2015, il fallait attendre l’échéance annuelle qui correspond à la date du premier anniversaire de la signature du contrat d’assurance auto pour résilier sans pénalité. Cependant, cette échéance annuelle n’est désormais valable que pour la première année.

Autrement dit, il n’y a pas de “meilleure période” pour changer d’assurance auto après votre première année de contrat. Vous pouvez ainsi résilier à tout moment sans avoir à vous justifier ni à payer de frais de pénalité.

Comment se déroule le changement de l’assurance auto ?

Après vous être renseigné en utilisant un site comparatif, vous en êtes venu à la conclusion qu’opter pour une assurance auto différente de la vôtre était préférable ? N’oubliez pas qu’en dehors des tarifs, il faut aussi comparer les garanties et les conditions ! Quoi qu’il en soit, bien que cela puisse paraître logique, il ne faut pas envoyer de demande de résiliation à votre assureur actuel. En effet, votre voiture risquerait de se retrouver sans assurance pendant une certaine période, ce qui est interdit par la loi.

Comment s’y prendre alors ? C’est très simple : il suffit de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto auprès de l’assureur de votre choix. C’est ensuite lui qui se chargera de toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur. Bien sûr, il vous sera demandé quelques infos indispensables : le numéro de contrat, le nom de l’ancien assureur… Normalement, si tout se déroule pour le mieux, la transition devrait avoir lieu sans que votre couverture soit interrompue. C’est mieux !

Dernière chose : si vous avez effectué des modifications sur votre véhicule entre temps, n’oubliez pas d’en informer votre nouvel assureur. Sinon, cela pourrait se retourner contre vous !

Sommaire