Qui n’apprécie pas une voiture fraîchement sortie du garage?
Le problème est que si votre dernier nettoyage remonte à un certain temps, il se peut que ce soit un travail plus important que ce que vous avez le temps de faire vous-même.
Que pouvez-vous attendre en termes de coûts d’entretient automobile ?
Les prix de l’entretient automobile dépendent des services que vous souhaitez. Pour un simple lavage intérieur/extérieur (qui comprend le shampoing des tapis, des sièges et de l’espace de chargement), attendez-vous à dépenser entre 80 et 145 euros.
Ajoutez quelques extras, comme une cire extérieure, un enlèvement des rayures et un nettoyage du compartiment moteur, et cette fourchette passe à 150 à 180 euros.
Heureusement, dans ce guide simple, nous allons couvrir tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur les services d’esthétique automobile, y compris leur coût.
Types de services d’esthétique automobile
Lavage à la main – 10 à 40 euros
Si vous cherchez un essuyage extérieur de base, un lavage à la main est à peu près tout ce dont vous devriez avoir besoin. La plupart du temps, cela inclut l’intérieur et l’extérieur. Ce service coûte généralement entre 10 et 40 euros environ, en fonction de la taille de votre véhicule et de son état.
Le shampoing pour tapis – 35 à 50 euros
Le shampoing de la moquette de votre voiture est un excellent moyen de préserver sa valeur de revente. Non seulement il aide à prévenir les moisissures et les odeurs, mais s’il est effectué de manière saisonnière, il devrait également leur donner un aspect neuf.
Ce service coûte généralement entre 35 et 40 euros, ce qui peut ou non inclure le coffre ou l’espace de chargement arrière. Si ce n’est pas le cas, attendez-vous à une augmentation de 5 à 15 euros. Gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de passer l’aspirateur sur vos tapis avant le shampoing, et que vous pouvez donc le jumeler avec un lavage de base à la main également.
Nettoyage des tissus d’ameublement/cuir/vinyle – 35 à 50 euros
Oui, le shampoing des sièges en tissu et le conditionnement des surfaces en cuir coûtent plus cher généralement. C’est une excellente chose à faire faire tous les 3 à 6 mois environ, au fur et à mesure que les saisons changent.
Si vous ne le saviez pas, laisser de la saleté et de la poussière sur vos sièges en tissu les fera s’user plus rapidement. Quant au cuir, le fait de les faire nettoyer et de les conditionner permet d’éviter que le cuir ne se dessèche et ne se fissure.
Combien devez-vous vous attendre à dépenser pour ce service ? Environ 35 à 50 euros, en fonction de l’état des sièges.
Il s’agit d’une somme importante.
Phares avant/feux arrière/polissage des garnitures extérieures – 50 à 60 euros
Les boîtiers de phares et de feux arrière sont généralement fabriqués en plastique polycarbonate, ce n’est donc pas le même type de surface que les panneaux de la carrosserie. Pour cette raison, des produits différents sont nécessaires pour les faire briller, comme pour le chrome. Il en va de même pour certaines garnitures extérieures.
Combien faut-il débourser pour les faire nettoyer et polir ? Attendez-vous à ce que cela ajoute entre 50 et 50 euros au total de vos coûts d’esthétique automobile.
Cire extérieure – 40 à 85 euros
Faire cirer l’extérieur de votre voiture est l’un des services d’esthétique les plus efficaces qui soient pour protéger sa valeur de revente.
La cire défend votre peinture contre des éléments comme les rayons UV, les rayures ou les bosses légères, et les fientes d’oiseaux, qui sont acides et peuvent provoquer une décoloration. Avec le temps, la cire s’use, ce qui signifie que vous devrez en remettre une couche tous les 3 mois environ.
Combien ce service va-t-il ajouter à vos coûts d’esthétique automobile ? En fonction de la taille de votre véhicule, ainsi que du type de cire que vous utilisez, environ 40 à 80 euros.
Traitez votre voiture de la façon dont vous voudriez qu’elle vous traite
Mais sérieusement, entretenezr votre voiture une fois tous les 3 à 6 mois est un excellent moyen de lui conserver l’apparence la plus neuve possible.
Cela permet non seulement de préserver sa valeur au détail – mais aussi, dans certains cas, de la protéger de certains types de dommages.