voiture occasion

Comment assurer une voiture d’occasion ?

L’achat d’une nouvelle voiture implique un investissement conséquent et il est de plus en plus courant d’avoir recours à l’achat de voitures d’occasion. Le fait de conduire une voiture d’occasion ne vous dispense donc pas de l’assurer. Si vous ne savez pas comment assurer une voiture d’occasion, voici les éléments de base que vous devez connaître.

 S’assurer de l’état de l’ancienne assurance

Si vous achetez une voiture d’occasion, il est possible que l’assurance ait été payée pendant une année entière et qu’elle soit encore valable. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier ces trois choses :

  • Si le propriétaire initial préfère conserver l’assurance, pour l’utiliser sur un autre modèle ;
  • Si l’assurance est transférée au nouveau propriétaire de la voiture ;
  • Si le propriétaire initial conserve l’assurance de la voiture.

Dans ces cas-là, la compagnie d’assurance est appelée et informée que le véhicule sera vendu avec les informations suivantes :

  • La date précise de la vente  ;
  • La date d’achat du nouveau véhicule.

Il est probable que la compagnie d’assurance procède à un ajustement du prix, en fonction du nouveau modèle et du type de voiture qui sera assuré. Le devis tiendra compte de la partie non utilisée de la prime et l’adaptera à la nouvelle assurance pour en fixer le prix. Toutefois, le propriétaire initial peut également demander à la compagnie d’assurance de conserver la partie non utilisée de l’assurance pour le moment où il décidera d’acheter une autre voiture. Dans cette option, vous devez tenir compte du fait que les compagnies d’assurance ont un délai pour conserver votre assurance, renseignez-vous sur ce délai pour ne pas perdre votre assurance.

 S’informer auprès de l’assureur

Pour ce faire, il est nécessaire que la compagnie d’assurance soit au courant du mouvement. L’ancien propriétaire doit donc l’informer de la vente de la voiture et de la volonté de transférer l’assurance, en lui fournissant les coordonnées de l’acheteur, ainsi que la manière de le contacter. La compagnie étudiera le nouveau propriétaire, comme elle l’a fait avec le propriétaire précédent, son historique d’accidents et son expérience. S’ils acceptent le changement, ils n’auront plus rien à faire, mais s’ils refusent l’assurance au nouveau propriétaire, ils devront rembourser au propriétaire la partie non utilisée de la prime. Si vous souhaitez vous renseigner auprès de professionnels, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la MAIF (en savoir plus) ! Vous trouverez des informations complètes et vous pourrez souscrire une assurance automobile modulable selon vos besoins directement en ligne !

Se renseigner sur les conditions pour assurer une voiture d’occasion

Si l’ancien propriétaire décide de transférer l’assurance, vous aurez besoin de ces informations :

  • le nom complet ;
  • l’adresse ;
  • le numéro d’enregistrement fédéral du contribuable ;
  • la date de naissance ;
  • le numéro de série (pour vérifier qu’il n’y a pas de déclaration de vol) ;
  • le numéro du moteur ;
  • les plaques d’immatriculation ;
  • l’identification officielle ;
  • la preuve d’adresse.

Il est important, avant d’acheter une voiture d’occasion, de vérifier si le véhicule a été déclaré volé ou s’il existe un rapport ou un enregistrement indiquant qu’il a été retrouvé, afin d’éviter tout problème juridique à l’avenir.

Vérifiez si la voiture est récupérable

Un véhicule de récupération est une voiture qui a été endommagée, soit par un vol, soit par un dommage matériel peut-être revendu. Toutefois, au cours de ce processus, la valeur de la voiture se déprécie considérablement. Il est important de garder à l’esprit que si vous assurez une voiture d’occasion et que vous êtes victime d’un accident, l’assurance sera évaluée en prenant en compte la valeur actuelle du véhicule. Nous espérons que vous avez pu en apprendre davantage sur l’assurance concernant les voitures d’occasions.

Sommaire