Les pneus comptent parmi les éléments vitaux qui composent votre véhicule. En effet, ce sont eux qui assurent le contact entre la route et votre carrosse, contribuent à sa traction et surtout à son adhérence ainsi qu’à sa bonne tenue de route. De fait, leur choix ne doit pas être pris à la légère, car cela conditionne pour partie la sécurité du conducteur, des passagers dont il a la responsabilité, mais aussi des autres usagers de la route et de la voie publique. Il faudra choisir la bonne variante de pneus selon la saisonnalité et les conditions météo auxquelles vous êtes soumis, miser sur la qualité, mais aussi savoir quand les changer. On fait le point pour vous sur tous ces aspects dans la suite de cet article.
Opter pour des pneus de qualité est une garantie de fiabilité et de meilleure résistance à l’usure
L’usure des pneumatiques est une fatalité qu’il faut accepter, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucune solution pour la freiner. En premier lieu, opter pour une marque reconnue pour la grande qualité de ses produits sera toujours une bonne stratégie pour cela. Par exemple, les pneus Bridgestone sont reconnus pour leur durabilité et leurs performances supérieures, tant sur la tenue de route que face aux autres agressions extérieures qu’ils seront amenés à subir. En effet, la friction de la route sur la gomme n’est pas le seul élément qui vient les fragiliser. Cela pourra être causé par de mauvais réglages comme nous le verrons plus loin, mais aussi par les conditions météo. Le froid et l’humidité, mais aussi la chaleur et l’exposition aux UV ont, eux aussi, des effets délétères sur la durée de vie de vos pneus, qu’il sera difficile d’éviter. Cependant, en jetant votre dévolu sur de bons pneus Bridgestone, vous l’aurez compris, ces effets seront amoindris. De plus, ils offriront une meilleure résistance et dureront plus longtemps que des références premier prix, surtout si vous êtes amenés à rouler sur des routes en mauvais état. En résumé, les pneus Bridgestone offrent un très bon rapport qualité-prix ainsi qu’un grand confort de conduite. Ils sont également unanimement reconnus pour leur bonne stabilité, même dans les virages, leur excellente tenue de route, sans oublier l’efficacité de leur système de drainage de l’eau ainsi que leurs excellentes performances concernant les distances freinage.
Quand changer ses pneus ?
En moyenne, les pneus doivent être changés tous les quarante à cinquante mille kilomètres, mais les agressions extérieures ainsi que la circulation fréquente sur des voies endommagées comportant nids de poules et autres irrégularités sur la chaussée. Le témoin d’usure est le premier indicateur qui doit vous alerter sur la nécessité de les changer, mais aussi l’apparition de craquelures, ou si vous constatez une irrégularité dans leur usure. Si vous ressentez une perte d’adhérence ou de tenue de route, le mieux est de faire examiner vos pneus par votre garagiste, qui vérifiera également les réglages mécaniques et de parallélisme qui ont également un impact majeur sur ce plan et peuvent accélérer l’usure de vos pneus comme des pièces de roulement de votre voiture.