Vous envisagez de vendre votre voiture ? Toutefois, vous ne connaissez pas les procédures à suivre ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous dirons tout ce que vous avez à savoir dans cet article.
Comment estimer la valeur de sa voiture ?
Avant de vendre sa voiture en ligne, il est nécessaire de connaître sa juste valeur pour ne pas proposer un prix trop haut ou trop bas. Il existe de nombreux simulateurs en ligne vous permettant d’évaluer votre voiture. Voici les éléments à prendre en compte pour avoir le meilleur prix :
La cote Argus
Il s’agit d’un système de cotation mis en place en 1977. La cote Argus sert de base de négociation lors de la vente de votre voiture. Elle varie en fonction de nombreux critères comme :
- l’âge ;
- le type ;
- le kilométrage ;
- le modèle ;
- les options de confort ;
- la qualité de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule.
L’âge de votre voiture
Même si vous avez acheté votre voiture récemment, elle ne peut pas être revendue au prix du neuf. Il convient de noter qu’un véhicule perd environ 50 % de sa valeur en seulement 3 ans.
Le kilométrage
Il faut également prendre en compte le nombre de kilomètres parcourus par votre voiture au moment de sa mise en vente. En moyenne, un modèle à essence effectue environ 15 000 km par an, cela passe à 25 000 km pour le diesel. Une voiture qui a parcouru plus que cette référence est vendue à un prix plus pas. À l’inverse, un véhicule disposant d’un kilométrage inférieur à la normale peut être négocié à la hausse.
L’état de la voiture
Un véhicule qui dispose des rayures et des traces de choc est vendu à un prix attractif. C’est également le cas pour les modèles mal entretenus. D’ailleurs, les professionnels et les particuliers se méfient des voitures d’occasion qui requièrent des frais de remise en état élevés. Par conséquent, si vous voulez que votre véhicule soit vendu à sa juste valeur, prenez-en bien soin.
Les tendances du marché
Si le modèle de votre voiture est très recherché, il peut être vendu rapidement, et ce, à un prix au-dessus de sa cote Argus. En revanche, un véhicule moins connu subit assurément une décote importante.
Quelles sont les démarches à suivre pour vendre sa voiture ?
Voici les étapes à suivre pour vendre votre voiture :
Vérifiez le certificat d’immatriculation de la voiture
Le certificat d’immatriculation ou la carte grise doit être inscrit à votre nom. Si vous avez récemment déménagé (après l’obtention de ce document), vous devez impérativement changer l’adresse avant la vente. S’il y a de nombreux cotitulaires, chaque partie doit signer le contrat de vente.
Passez le contrôle technique
Si votre voiture est âgée de plus de 4 ans, il est obligatoire de remettre à l’acheteur le document du procès-verbal de contrôle technique. Par conséquent, faites une visite si vous ne l’avez pas encore fait durant les 6 derniers mois avant la vente. Si le contrôle est favorable, le centre agréé vous donnera le certificat immédiatement. Dans le cas contraire, une contre-visite est requise après 2 mois. Toutefois, vous avez deux possibilités :
- soit vous faites les réparations afin d’obtenir le procès-verbal ;
- soit vous vendez votre véhicule en l’état : dans ce cas, c’est le nouveau propriétaire qui se chargera des réparations. Cela veut dire que le prix de votre voiture est en baisse.
Rédigez votre annonce
Après ces deux étapes, vous pouvez commencer à rédiger une annonce. Puis mettez-la en ligne sur la plateforme de votre choix. Les éléments à préciser sont :
- la marque ;
- le modèle ;
- le mois et l’année de sa première mise en circulation ;
- le kilométrage.
Vous pouvez également inclure d’autres détails si vous voulez.
Réunir les documents à remettre à l’acheteur
Les documents à réunir sont :
- le formulaire de déclaration de cession ;
- le contrôle technique ;
- le certificat d’immatriculation ;
- l’attestation de situation administrative.