Comment connaitre l’historique d’une voiture?

Sommaire

 

L’achat d’une voiture d’occasion est une opération assez délicate. Il se peut que certaines informations ne vous soient pas transmises par le vendeur. Cela peut pourtant être assez risqué de décider d’acheter une voiture sans connaitre son passé. L’historique d’une voiture est alors un élément incontournable à avoir à disposition avant de prendre la décision d’acheter ou non le véhicule concerné. Mais comment avoir l’historique de sa voiture ? Voici les solutions les plus efficaces pour avoir toutes les infos sur la voiture concernée. 

Historique d’une voiture : des sites internet dédiés

 

Aujourd’hui, avoir connaissance de l’historique complet d’une voiture est indispensable avant de prendre une décision d’achat. Il existe des sites Internet qui permettent d’avoir toutes les informations dont vous aurez besoin en main :

  • la date de première mise en circulation ;
  • les changements de propriétaires au fil du temps ;
  • les sinistres ;
  • la situation administrative de la voiture : vol ou opposition, gage ;
  • le kilométrage, etc.

Consultez notre site pour connaitre l’année d’une voiture avec l’immatriculation.

 

Les documents techniques

 

La consultation de certains documents techniques du véhicule peut vous aider à avoir connaissance de l’historique d’une voiture.

 

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien permet de contrôler la régularité des opérations d’entretien. Chaque entretien effectué doit avoir été fait par un professionnel dans le respect des recommandations du constructeur. C’est une fiche d’identité de la voiture, il donne la possibilité de retracer l’historique de toutes les informations dont vous aurez besoin : l’entretien, les contrôles techniques, les réparations effectuées. 

 

Les factures d’entretien

Les factures d’entretien peuvent aussi bien être fournies par le vendeur dans le cadre d’une vente de véhicule. On parle ici des factures d’intervention établies par les garagistes pour les interventions réalisées. Il est recommandé de bien vérifier la logique des dates de visites ainsi que le kilométrage. L’ensemble de ces informations pourrait venir impacter le prix de vente du véhicule concerné. Faites attention à bien contrôler la présence d’usure réelle comme un volant lisse ou encore une sellerie usée. La transparence du vendeur est essentielle sur tous les plans pour faire un achat en confiance.

 

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation est un document essentiel qui va vous aider à tracer l’historique d’une voiture depuis sa date de mise en circulation. 

Le certificat d’immatriculation devra être accompagné d’un certificat de situation administrative ou certificat de non-gage. Ce document doit être daté de moins de 15 jours pour être valable. C’est un justificatif qui va permettre à l’acheteur de savoir que le véhicule n’est pas soumis à une quelconque opposition administrative. Il s’agit d’une garantie pour entamer ses démarches d’immatriculation sans encombre.

 

L’historique d’une voiture : le VIN

 

Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) est le numéro d’identification d’une voiture. C’est le numéro de série du modèle. Il est présent sur chaque marque et modèle de véhicule en circulation sur le marché. Composé de 17 caractères, il permet d’avoir à disposition un historique complet de toutes les voitures présentes sur le marché français. Ce numéro est visible au niveau de la case E du certificat d’immatriculation.

Sommaire