Pour maintenir le bon état d’une voiture, la première étape consiste à la garder propre et polie. Ceci peut être réalisé grâce à des techniques de lavage appropriées. Il est essentiel de ne pas seulement nettoyer sa carrosserie extérieure mais aussi ses intérieurs.
Contenu
1. Nettoyage intérieur
2. Nettoyage du tableau de bord de votre voiture
3. Nettoyage l’extérieur de la voiture : comprend le nettoyage de la peinture et des roues
4. Sécher correctement une voiture après le lavage
5. Cirer correctement une voiture
1. Nettoyage intérieur
Le nettoyage des intérieurs est la tâche la plus simple, mais la plus importante. Les intérieurs se composent principalement de tapis, de housses de sièges et de garnitures. La première étape consiste à aspirer la saleté sèche et détachée. Pour un bon nettoyage, les housses de siège et les tapis doivent être retirés de la voiture avant de passer l’aspirateur. Si la saleté ne s’enlève pas, utilisez un chiffon doux avec un shampooing doux pour enlever les taches éventuelles sur le tissu. Laissez ensuite les sièges sécher avant de faire quoi que ce soit d’autre.
2. Nettoyez le tableau de bord de votre voiture
Pour nettoyer les tableaux de bord, utilisez une serviette et de l’eau uniquement. Pour enlever la saleté des zones fermées, utilisez des cotons-tiges. On peut facilement dépoussiérer les tapis avec une brosse à poils. Lorsque vous nettoyez les différentes surfaces avec un produit quelconque, assurez-vous qu’il est spécialement conçu pour le nettoyage de la surface en question. Les surfaces comme le plastique, le vinyle, le cuir, les tissus d’ameublement ou le bois doivent être nettoyées par différents produits de nettoyage.
3. Nettoyage extérieur de la voiture : comprend le nettoyage de la peinture et des roues
Le nettoyage des extérieurs comprend le nettoyage de la peinture et des roues. Avant d’appliquer une éponge pour nettoyer la carrosserie extérieure de la voiture, il faut toujours la rincer soigneusement pour éviter l’apparition de rayures. La bonne technique de rinçage consiste à commencer par le haut, puis à descendre. Versez une petite quantité de savon liquide dans le seau rempli d’eau. Trempez ensuite l’éponge dans l’eau savonneuse et pressez-la pour évacuer l’excès d’eau. Tout comme la technique de rinçage, commencez le processus de nettoyage par le toit de la voiture. Changez l’eau et l’éponge pendant le nettoyage des roues. Comme celles-ci sont plus sales que les autres parties de la voiture, utilisez donc différents types d’équipements pour son lavage.
4. Sécher correctement une voiture après le lavage
La partie la plus importante est le séchage et le rinçage du véhicule. Là encore, commencez le processus par le haut et faites couler l’eau claire vers le bas. Assurez-vous d’utiliser le spray de basse pression et de volume modéré pour éviter tout dommage à la peinture. Pour sécher la voiture, utilisez une serviette en microfibres de qualité supérieure. Celles-ci sont plus utiles que les serviettes éponge ou chamois pour prévenir l’apparition de nouvelles rayures.
5. Bien cirer une voiture
Le cirage est réalisé pour apporter la brillance et la protection à la peinture de la voiture. Tout d’abord, appliquez la cire sur une partie de la voiture puis après un certain temps, polissez-la avec une serviette en microfibres, en la lustrant pour plus de brillance. Répétez le processus jusqu’à ce que toute la carrosserie soit recouverte de la cire dure.