Gérer son téléphone au volant ne semble peut-être pas aussi dangereux que de s’asseoir derrière le volant en état d’ébriété, mais la vérité effrayante de la question est que c’est le cas… et même plus !
Selon une étude, 84 pour cent des décès liés à la conduite automobile ont été causés par des conducteurs distraits en 2019. Comparez ce chiffre aux 33 pour cent causés par des conducteurs sous l’influence de l’alcool et cela ne pourrait pas être plus clair, conduire en étant distrait est un gros problème.
Alors, quelle est la solution ? Il est recommandé de rester concentré sur la route et d’éviter les choses qui détournent vos yeux ou vos oreilles de la tâche à accomplir, comme les appareils électroniques, le toilettage personnel ou le traitement d’animaux domestiques non attachés.
Les conducteurs doivent être conscients de l’importance de la distraction.
Bien sûr, il existe aussi de superbes outils sur le marché, surtout anglosaxon, qui visent à aider les conducteurs distraits, et croyez-le ou non, ils se présentent sous la forme d’applications mobiles. Mais plutôt que de détourner votre attention de la route, ces applis bloquent les perturbations en verrouillant votre téléphone, en bloquant les messages et en faisant taire les appels téléphoniques !
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures applications mobiles de lutte contre la distraction au volant disponibles pour les smartphones…
Wonder
Une application sympa (à condition que tous vos contacts l’utilisent aussi), Wonder, permet aux contacts de savoir que vous êtes dans la voiture avant qu’une tentative d’appel ou de texto ne soit faite. La meilleure partie ? Les mises à jour de statut en temps réel encouragent les amis à attendre qu’un conducteur soit libre – créant ainsi un sentiment de responsabilité pour toutes les personnes impliquées.
OneTap (en anglais)
Créé par une organisation canadienne, OneTap, offre une fonction de réponse automatique qui répond aux appels et aux textos pour faire savoir aux expéditeurs que vous êtes au volant et donne même un aperçu de l’heure à laquelle le voyage devrait se terminer. Le meilleur ? Lorsque des textos d’urgence sont reçus, l’application alerte le conducteur pour qu’il se gare afin de prendre un appel !
Pas de textos au volant
Dès qu’un véhicule roule à 10 km/h ou plus, cette appli entre en action et verrouille la possibilité d’envoyer des textos. Les conducteurs peuvent passer des appels d’urgence, si nécessaire, et il existe également une fonction de neutralisation pour les passagers qui veulent accéder au téléphone. Le meilleur ? Pas de textos offre une section parentale qui enregistre un journal temporel clair du moment où l’app a été utilisée pour une responsabilisation maximale.
LifeSaver (en français, sauver une vie)
Cette application iPhone fonctionne en arrière-plan et se réveille automatiquement pour verrouiller votre téléphone lorsque vous conduisez (pas de textos ni d’appels autorisés). Configurez-la correctement et LifeSaver notifiera un contact désigné en cas d’appel d’urgence. La meilleure partie ? La fonctionnalité du portail du conducteur a été conçue pour noter et suivre les récompenses pour une conduite plus sûre.