Conseils pour entretenir une voiture sans permis

Sommaire

Au même titre qu’un véhicule classique, la voiture sans permis a besoin d’être bien entretenue pour garantir son bon fonctionnement. Certes, elle n’est pas faite pour avoir une grande longévité. Néanmoins, il est parfaitement possible de dépasser les 100 000 kilomètres avec un bon entretien. Cela assurera d’ailleurs votre sécurité ainsi que votre confort, puisqu’il est particulièrement désagréable de tomber en panne. Découvrez ici comment bien entretenir une voiture sans permis.

 

Tenez compte des révisions mécaniques

 

Les voitures sans permis ne sont pas soumises à l’obligation de se soumettre au contrôle technique. Cependant, il est fortement recommandé de réaliser un entretien périodique pour allonger leur durée de vie et prévenir les pannes. Cela peut commencer par des révisions mécaniques au niveau des rétroviseurs, des phares et des essuie-glaces. Une défaillance de l’un de ses organes peut nuire à votre sécurité. Pour aller plus loin, pensez à vérifier le taux d’usure des freins et des pneumatiques. N’oubliez pas non plus d’examiner l’état de la direction, les suspensions, la batterie et la ligne d’échappement. Lorsque vous apercevez des pièces endommagées, remplacez-les immédiatement. À ce titre, vous pouvez vous rendre sur vspieces.com.

 

Vérifiez le moteur

 

Pour un bon entretien du moteur, veillez à contrôler régulièrement :

  • le niveau d’huile ;
  • le liquide de refroidissement ;
  • l’état des durites ;
  • les injecteurs, etc.

Si vous remarquez des bruits anormaux, procédez tout de suite à un examen. Sachez qu’il faut toujours intervenir rapidement avant que les dégâts n’empirent. C’est le cas du système de refroidissement qui, en cas de défaillance, peut entraîner des pannes de type « joint de culasse ».

 

Quelle fréquence pour les révisions ?

 

Une voiture sans permis doit généralement se soumettre à des révisions tous les 5 000 kilomètres. Chaque véhicule possède un carnet d’entretien. C’est ce dernier qui permettra de vous guider dans les démarches à faire.

Sommaire