Avoir une panne en plein milieu de la circulation ou pire, dans un endroit désert est des plus déplaisants. La crevaison fait partie des désagréments pour un automobiliste et il est déconseillé de rouler avec un pneu crevé. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut penser à vérifier régulièrement l’état des pneus d’une voiture. Si l’incident survient tout de même, voici les bons réflexes à adopter en matière de crevaison.
Reconnaître les symptômes d’une crevaison
Il ne faut pas attendre le contrôle technique du véhicule pour vérifier l’état de ses pneus. Avant un voyage ou tout simplement une fois par semaine, il faut penser à regarder attentivement les quatre pneus de la voiture pour éviter la panne. Par exemple, une crevaison lente se caractérise par un dégonflement progressif du pneu. On peut d’ailleurs en apprendre plus sur ce type de crevaison chez Auto Moto. Les autres signes à détecter sont :
- la mauvaise pression des pneus due à un sur gonflage ou à un sous gonflage ;
- l’usure des pneus ;
- la présence d’un corps étranger comme un éclat de verre, un clou ou une vis ;
- des vibrations inhabituelles lorsque l’on conduit la voiture ;
- la présence d’une poche d’air sur le pneu.
Les bons gestes à avoir
Des mesures de précaution
Outre le fait de détecter les symptômes de la crevaison, il convient de reconnaître de quel type de crevaison il s’agit afin d’agir en conséquence. On distingue la crevaison lente et la crevaison rapide. Dans le deuxième cas, il faut consulter un spécialiste ou remplacer le pneu pour trouver le garage le plus proche.
Bien réagir en cas de crevaison
La première chose est de toujours transporter dans la voiture les outils et le matériel indispensables en cas de panne ou de crevaison. Il s’agit de la clef en croix, du cric, de la bombe anti-crevaison ou d’un kit anti-crevaison. Ensuite, on peut :
- boucher le trou avec une bombe anti crevaison, jusqu’à atteindre un garage ;
- utiliser le kit de réparation crevaison ;
- changer le pneu si l’on sait s’y prendre.