Alors que le circuit de Monaco se prépare pour la première des trois grandes courses de cette année, nous nous penchons sur sa glorieuse histoire et sur les pilotes légendaires qui ont illuminé les rues de Monte-Carlo. Lire cet article sur le paddock du grand prix de monaco en suivant le lien paddock gp monaco
« Extrêmement piégeux ». C’est ainsi que Motor Sport a choisi de décrire le nouveau circuit de Monte-Carlo à l’occasion de son premier grand prix en 1929.
Approximativement un siècle plus tard, ce verdict s’applique toujours au circuit de rue le plus célèbre du monde.
Les tramways ont peut-être disparu depuis longtemps et l’eau du port est considérablement mieux filtrée, mais le parcours sinueux des routes de la Principauté, bordé de murs impitoyables, représente toujours l’une des plus grandes épreuves de la course automobile.
Dans le numéro de mai de Motor Sport, nous célébrons le défi durable de Monte-Carlo, et les pilotes qui se sont révélés dans ses rues.
Nous mettons en lumière les multiples vainqueurs dont le talent les a placés à un autre niveau que leurs rivaux, en explorant leurs grands coups de volant et les secrets de leur vitesse.
Dans l’infographie de cette page, fournie par Made From Data, nous examinons l’évolution du circuit, avant le Grand Prix de Monaco du 23 mai.
La forme a peu changé depuis 1929, date du premier grand prix, mais des modifications mineures ont altéré la piste au fil de l’histoire.
Malgré l’ajout et la modification de chicanes, les temps au tour ont dégringolé, avec en point d’orgue le record de piste de Lewis Hamilton en qualifications, en 2019. Le record du tour en course est détenu par Max Verstappen, qui l’a hérité de Michael Schumacher en 2018.
Les maîtres monégasques qui dominent la liste des pilotes les plus performants sur les circuits sont menés par Ayrton Senna, qui est le seul pilote de Formule 1 à y avoir gagné entre 1989 et 1993 – un problème de pneu de Nigel Mansell en 1992 l’aidant à poursuivre la série de victoires.
Monaco Masters : les grands qui ont dominé le circuit de rue le plus difficile de la F1
Il est suivi par Graham Hill et Michael Schumacher sur cinq victoires chacun, juste devant Alain Prost, qui a quatre victoires dans les rues de Monte-Carlo à son actif.
Bien sûr, certaines années, il suffit de rester sur la route pour obtenir un bon résultat. Une piste humide et glissante en 1996 a surpris même Michael Schumacher. Il est arrivé en tête de la liste toujours plus longue des abandons qui a conduit Murray Walker à des niveaux d’excitation croissants, alors qu’il assistait à une scène sans précédent, même pour lui.
En fin de compte, Olivier Panis a franchi la ligne en premier, devant seulement deux autres voitures qui ont franchi le drapeau à damiers.
Cela rappelait les années précédentes, lorsque le parcours routier cahoteux était un test de durabilité pour des F1 qui n’étaient pas construites aussi solidement. Les abandons ont toujours été élevés, cependant, grâce à la proximité des murs qui signifie qu’un léger tressaillement peut facilement se terminer par un craquement mettant fin à la course.
Cette année voit trois week-ends de course majeurs à Monte-Carlo, en commençant par le Grand Prix historique de Monaco, suivi du meeting de Formule E, puis de la course de Formule 1.
Les travaux de construction ont commencé en février, alors que des kilomètres de barrières et de clôtures ont été érigés autour du circuit de deux miles.
Lisez le numéro de mai de Motor Sport pour notre choix des six pilotes qui peuvent véritablement être nommés maîtres de Monaco, ainsi que la vue d’autres anciens coureurs et membres d’équipes, plus 20 des courses clés de son histoire.