En plus d’avoir un impact considérable sur l’environnement, les déplacements en voitures engendrent des frais importants. Le covoiturage s’inscrit dans l’objectif de baisser les frais de déplacement tout en ayant le confort des voitures privées. Qu’il s’agisse de longs trajets ou de trajets quotidiens, se déplacer en covoiturage est la solution idéale pour bouger en tissant des liens.
Le principe du covoiturage
Le nouveau moyen de se déplacer
Le covoiturage, aussi connu sous le nom de carpooling en anglais, désigne l’utilisation organisée et conjointe d’une automobile. Conduit par un particulier non professionnel, le covoiturage se compose également d’un ou de multiple passager dans le but de faire un trajet commun.
La particularité du covoiturage
Le covoiturage, comme son nom l’indique, repose sur l’utilisation d’automobiles à l’inverse des transports publics. De plus, ce nouveau moyen de déplacement se différencie en autre des taxis puisque lors du covoiturage, le conducteur choisit de partager son véhicule en fixant le trajet lui-même.
Ce système est ainsi bénéfique pour les deux parties : conducteur et passagers. En effet, les charges étant partagées, aucun frais supplémentaire n’est à prévoir et le conducteur ne peut de ce fait “profiter” plus que de raison de son passager.
Les entreprises de covoiturage
Au fil du temps, de nombreuses entreprises se spécialisent dans le domaine du covoiturage dont :
- Citygo ;
- BlablaCar ;
- Covoit’Ici ;
- Ouihop…
Offrant la possibilité d’effectuer des trajets de groupes, ces plateformes permettent à leurs utilisateurs de faire le choix entre des trajets organisés ou des trajets instantanés. A la suite de la grande vague de popularité des covoiturages pour long trajet, il est actuellement plus fréquent de voir des particuliers effectués des trajets plus courts en covoiturage. Pour aller du domicile à la salle de sport, au travail, à la banque ou bien d’autres endroits encore, la solution du covoiturage est rapide et nettement plus économique et éco-responsable.
Les avantages de ce moyen de déplacement
Un budget limité
Le budget accordé par les ménages en termes de transport est considérablement élevé. Assumer seul les frais de déplacement sans compter les importantes charges liées aux péages, aux stationnements et aux entretiens représente un coût assez important. Le covoiturage propose alors des solutions qui visent à partager toutes les charges. Qu’il s’agisse d’un déplacement quotidien ou d’un trajet de longue distance, il n’y a aucune mauvaise surprise de frais supplémentaires. De plus, vous bénéficiez contrairement aux transports en commun du confort d’une voiture privée.
Un clin d’œil éco-responsable
En plus de devoir assumer les frais seul, les déplacements en solo représentent une trace écologique assez critiquable. Selon diverses études, les transports représentent à eux seuls 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Le covoiturage permet de contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique. En partageant les véhicules, notamment lors des déplacements quotidiens, le nombre de véhicules en circulation diminue fortement, ce qui abaisse le niveau de pollution à l’identique de l’utilisation des transports publics.
Un moyen de transport favorable aux rencontres
Faire de nouvelles rencontres ou tisser des liens sociaux fait partie des principes de base du covoiturage. Moyen de transport centré sur le partage et l’entraide, partager sa route avec les inconnus de bonne foi et de bonne intention permet de créer de nouveaux liens. A la différence des transports en commun que l’on prend entouré d’un grand nombre d’inconnus ou des taxis que l’on utilise généralement seul, le covoiturage met en lien des particuliers d’horizons différents.
Un moment de partage
Principale raison de motivation des covoitureurs, ce type de transport assure un moment agréable de partage et de bienveillance. En respectant les règles de courtoisies et les potentielles règles du conducteur, les trajets en covoiturage représentent le meilleur moyen pour discuter, apprendre à se connaitre et échanger sur des sujets divers.