Les options de personnalisation pour les acheteurs de voitures en France

Sommaire

Lors de l’achat d’une voiture, vous avez le choix entre plusieurs options à intégrer. Certaines concernent le confort, d’autres les performances ou encore l’amélioration de l’expérience conducteur. Le tuning est également une forme de personnalisation, mais qui nécessite, dans certains cas, l’aval de l’administration.

 

En quoi consiste la personnalisation automobile ?

 

Personnaliser une voiture revient à y apporter des modifications dans un but pratique ou esthétique. Elle consiste à installer des options qui ne sont pas forcément disponibles sur un modèle d’entrée de gamme. Il y a par exemple la climatisation automatique, les vitres électriques ou le choix d’un moteur plus ou moins puissant. Pour choisir une voiture à acheter, différentes options vous sont proposées. À vous ensuite de décider si vous souhaitez les installer ou non. Les options peuvent être proposées une à une ou en pack. Le niveau de finition d’une voiture définit également le nombre d’options disponibles. Sinon, certaines personnalisations peuvent être apportées à la voiture après l’achat. Il est alors question de « tuning ». À préciser que le nombre d’options d’une automobile influe sur son prix. Lors d’une reprise auto, les voitures les mieux équipées sont souvent vendues plus cher.

 

Les options à choisir lors de l’achat d’un véhicule

 

Voici les différentes catégories d’options disponibles lors de l’achat de la voiture.

 

Les aides à la conduite

Un système d’aide à la conduite a pour but de faciliter la prise du volant. Sur divers véhicules modernes, il y a par exemple la technologie « Easy Park Assist » qui prend les commandes de la direction au moment de stationner. Les systèmes d’aide à la conduite sont nombreux sur les modèles de voitures récents. Les voitures connectées sont celles qui en profitent le plus.

 

Les options de sécurité

Si vous souhaitez faire des économies en ne choisissant que les options essentielles, optez pour celles visant à améliorer votre sécurité. Les plus communs sont les airbags ou encore le radar de recul qui vous offre notamment un angle de vue supplémentaire. Les options de sécurité sont particulièrement utiles sur route. Elles permettent de limiter les risques d’accident, ou de minimiser les dégâts en cas de collision ou autre.

 

Les options améliorant le confort

Les options de confort sont la garantie d’une conduite agréable. En tant que telles, elles n’influent en aucun cas sur les performances de la voiture. Si vous penchez pour l’installation de sièges chauffants, sachez que la puissance du moteur n’en sera aucunement affectée. Dans tous les cas, le confort de conduite est essentiel. Si vous avez l’habitude de rouler sur plusieurs kilomètres par jour, il est impératif que vous vous sentiez à l’aise.

 

Les options esthétiques

Tout comme les options de confort, les options esthétiques n’ont aucune incidence sur les capacités du véhicule. Elles rendent le design de la voiture plus agréable, ce qui a tout de même son importance. Par exemple, les jantes alliage, les calandres personnalisées, les pare-chocs font partie des options esthétiques. Sur certains modèles de voitures, un coloris inédit peut aussi être proposé.

 

Le tuning

Le tuning est la personnalisation d’une voiture par l’installation d’accessoires ou d’équipements spécifiques. Cette pratique s’est énormément démocratisée en Europe, notamment en France. Le tuning amène la personnalisation à tout autre niveau. En effet, une voiture « tunée » est une voiture unique, différente des autres exemplaires du même modèle. Les modifications apportées concernent généralement la carrosserie, le moteur et l’habitacle. Le tuning permet donc une amélioration des performances de la voiture. Il permet également de changer sensiblement son esthétique pour accentuer son unicité. Remarque : aucun remboursement n’est accordé pour le tuning de votre voiture.

 

Que dit la loi au sujet du tuning automobile ?

 

Le tuning est une pratique légale. En d’autres termes, vous êtes libre de modifier votre voiture. Toutefois, le tuning reste réglementé. L’article R321-16 du Code de la Route stipule que certaines modifications nécessitent une validation de l’administration. Il vous est possible de remplacer le système audio de votre voiture, s’il reste dans la norme en matière de décibels. Vous pouvez aussi opter pour la couleur de votre choix. Il n’existe aucune loi interdisant la pose de vinyles ou d’autocollants sur la voiture. Vous ne pouvez pas remplacer le moteur de votre voiture, sauf s’il s’agit du même modèle. Toute adaptation ayant pour conséquence d’alourdir la voiture à vide est interdite. Il en est de même pour la transformation de la constitution du châssis. Parmi les modifications prohibées par la loi, il y a aussi l’installation de lumières néon. Les films teintés sont également interdits en France.

 

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les options de personnalisation en France. Les options sont à choisir lors de l’achat du véhicule. Le tuning est autorisé, mais doit répondre à une réglementation stricte.

Sommaire