La reprogrammation d’une voiture est de nos jours devenue une opération aussi banale que de relooker sa carosserie. Apportant de nombeux atouts, beaucoup de personnes sont tentés de le faire ! Une voiture tournant à l’éthanol, une puissance moteur boostée, une optimisation de la consommation…que des avantages. Mais est-ce que la eprogrammation moteur est légale ? Quels sont les risques de reprogrammer son moteur ? Quel est le prix de la reprogrammation ? Allons tout de suite découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur est une opération qui consiste à améliorer la puissance du système moteur d’un véhicule, sans le remplacer. La procédure est effectuée en faisant une modification le logiciel du boîtier de commande d’injection ou Engine Control Unit (ECU).
Cet élément assure le pilotage de la pression du turbocompresseur, l’allumage et le carburant à injecter dans le système moteur. Sans cette modification, le moteur serait incapable d’assimiler plus de carburant.
Les paramètres d’origine du moteur peuvent alors être changés en se connectant à l’Ecu ou encore à la prise permettant de diagnostiquer la voiture.
Pourquoi reprogrammer le moteur de sa voiture ?
La reprogrammation moteur est très apprécié par les passionnés de vitesse pour de nombreuses raisons (et en parlant vitesse, voici un article pour vous faire plaisir : quelle est la voiture la plus rapide du monde ) :
- Une meilleure performance, dans le paramétrage de l’injection, l’accélération, augmentant la puissance ;
- Une réduction de la consommation en carburant, améliorant la qualité de la combustion ;
- Une personnalisation de la voiture, pour une customisation hors du commun ;
- Une modification technique, avec des cartographies d’une puissance adéquate.
Reprogrammer un moteur de véhicule : Est-ce légal ?
Selon l’article R321-16 du Code de la route, un véhicule qui fait l’objet d’une quelconque modification, doit se soumettre à une réception nouvelle. La loi impose cette règlementation pour toutes les modifications qui entrainent un changement des caractéristiques du véhicule, mentionnées sur le certificat d’immatriculation.
La puissance moteur étant à mentionner sur la carte grise, une opération de reprogrammation moteur n’est pas vraiment légale si elle n’est pas déclarée. Une reprogrammation moteur qui permet au véhicule de fonctionner à l’Ethanol ou autre modification requiert un changement de la carte grise.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les techniciens en garage font signer un document d’attestation pour les conditions générales de ventes, faisant office de preuves que le propriétaire est conscient des conséquences engendrées par la modification du moteur.
Quelles sont alors les risques de la reprog de voiture ?
Bien que les avantages soient plus que considérables, il est important de prendre conscience des risques liés à la reprogrammation du moteur d’un véhicule.
Un processus très complexe
La reprogrammation de moteur n’est pas une opération à faire réaliser par n’importe qui. Le processus requiert des compétences particulières. Sans l’expertise nécessaire, cela peut entrainer des dommages irréversibles sur la voiture et impacter son bon fonctionnement.
Un impact sur la fiabilité
Un changement de performance au-delà de la capacité du système de motorisation peut endommager certaines fonctions sur le court, le moyen ou le long terme.
Jouant sur les efforts mécaniques, certaines pièces peuvent montrer des signes d’usure prématurée : turbocompresseur, embrayage, échappements, etc (d’ailleurs regardez cet article sur les pièces mecatechnic ).
Pas de garantie constructeur !
Dès que le moteur est reprogrammé, la garantie venant du constructeur automobile est nulle. Un système de contrôle des interventions est généralement installé par ce dernier dans le but de vérifier le moteur pendant les contrôles techniques.
Toutes modifications apportées au véhicule seront facilement décelables.
D’importantes procédures administratives
La reprogrammation voiture est une transformation des spécificités du véhicule. Cette transformation est alors à déclarer auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), pour pouvoir obtenir plus tard une nouvelle carte grise.
Il en est de même pour les assurances, une déclaration est obligatoire, à défaut de laquelle la couverture pourra être refusée.
Quel prix pour reprogrammer son moteur ?
Le cout pour reprogrammer un moteur de voiture va notamment dépendre de la qualité et du savoir-faire du professionnel concerné, mais aussi de la marque et des caractéristiques de votre voiture. Un prix pouvant aller du simple au quadruple.
Certains véhicules sont plus complexes à modifier que d’autres. L’objectif à atteindre peut aussi avoir incidence sur le prix : une consommation à l’E85, une optimisation moteur, une augmentation du couple, une baisse de la consommation.
Pour vous donner une petite idée, le budget à prévoir pour une telle opération peut se trouver entre150 Euros et 4 000 Euros. Le meilleur moyen d’avoir un cout assez précis est de demander un devis auprès d’un garagiste expérimenté.
Le reprogrammation moteur est une intervention faite par un professionnel qualifié, consistant à transformer sa puissance sans toucher à la partie mécanique, engendrant des démarches administratives spécifiques et obligatoires.