Si les dashcams étaient surtout utilisées par les forces de l’ordre, ces dispositifs commencent tout juste à devenir populaires auprès du grand public. Les usagers de la route intègrent ces systèmes à leur véhicule pour enregistrer tous les incidents pouvant survenir en cours de route : chauffeurs de bus, conducteurs de camions ou encore chauffeurs de taxis. Quels sont les différents types de dashcam existant sur le marché ? Quelle est l’utilité de cette technologie ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans l’article suivant.
Qu’est-ce que la dashcam ?
Aujourd’hui, de plus en plus de Français commencent à s’intéresser aux dashcams. Aussi appelé caméra embarquée, la dashboard camera est un dispositif qui est souvent installé au niveau du pare-brise d’un véhicule pour filmer tout ce qui se passe sur la route. Tout peut être enregistré sur cette caméra. Cette technologie enregistre non seulement les images, mais aussi les sons. C’est devenu un gadget ultra-tendance qui vous sera d’une aide précieuse au quotidien. Rendez-vous sur comparatifgps.fr pour trouver le meilleur modèle de dashcam sur le marché.
Quels sont les différents types de dashcam existant sur le marché ?
Il existe un large panel de dashcam sur le marché :
- les modèles avec grand angle, offrant une vision de plus de 170°, avec une possibilité pour le conducteur d’apercevoir l’arrière de son véhicule ;
- les GPS intégrés, permettant aux automobilistes de savoir à quel endroit ils se trouvent grâce à l’enregistrement de ses coordonnées ;
- les modèles filaires ou sans fil, munis d’écrans ;
- les modèles dotés d’une vision nocturne pour offrir une bonne protection contre les individus malveillants la nuit.
Quelles sont les différentes utilités d’une dashcam ?
Une caméra embarquée peut avoir diverses utilités :
Une preuve en cas d’incident ou d’accident
Il se peut qu’au cours de votre vie, vous soyez impliqué dans un incident ou un accident. Les vidéos enregistrées sur votre dashcam peuvent être utilisées pour prouver votre innocence devant un tribunal. Ces dernières peuvent ainsi servir de pièces à conviction. Si vous êtes victime, c’est l’assurance de bénéficier d’un dédommagement de la part de la partie fautive.
Une meilleure protection contre les risques de vol
Il existe des modèles de dashcam avec une fonctionnalité « mode parking » intégrée. Ces types de dispositifs fonctionnent comme une caméra de surveillance agissant dès que la voiture se gare à une place de parking. Pour économiser de l’énergie, les enregistrements ne s’activent qu’en cas de mouvement détecté. Un détecteur de mouvement est alors intégré dans le système. Il n’est alors pas possible pour le conducteur maladroit de ne pas assumer ses actes s’il a heurté votre véhicule par accident.
Une prévention contre les fraudes à l’assurance auto
Il est possible de trouver des assurés malhonnêtes qui profitent d’un simple accrochage pour vous faire payer tous les dommages présents sur son véhicule. L’utilisation d’une dashcam permet de se prémunir de ce genre de problème. C’est une preuve qui pourra être utilisée à votre avantage ainsi que celui de la compagnie d’assurance concernée.