Il n’est pas nécessaire d’être un écologiste convaincu pour acheter une voiture hybride. Tout ce que vous devez vraiment avoir, c’est le désir d’économiser de l’argent sur le coût de l’essence. Si vous conduisez beaucoup en ville, une voiture hybride peut vous faire économiser. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des tests d’émissions annuels dans la plupart des villes lorsque vous réenregistrez votre voiture hybride. Et dans certains endroits, si vous conduisez une voiture hybride, vous êtes autorisé à utiliser la voie réservée aux véhicules multioccupants même si vous n’avez qu’une seule personne à bord. Cela semble assez génial, mais avant d’acheter, vous voudrez examiner certaines des réparations les plus courantes pour les voitures hybrides. Regardons de plus près certaines des réparations les plus courantes pour les voitures hybrides :
Batteries
La faiblesse des batteries inhérente aux véhicules hybrides signifie que vous êtes beaucoup plus susceptible d’avoir besoin d’une nouvelle batterie beaucoup plus tôt que dans une voiture standard. Le problème ici est que le remplacement d’une batterie de voiture hybride peut vous coûter beaucoup plus cher que sur une voiture ou un camion ordinaire.
Capteurs d’oxygène et convertisseurs catalytiques
Le remplacement des capteurs d’oxygène de votre voiture hybride peut également coûter cher, mais la perte d’efficacité énergétique résultant du non-remplacement de ces capteurs peut être tout aussi dommageable pour votre portefeuille. Les sondes à oxygène mesurent la quantité d’oxygène non brûlé présente dans les gaz d’échappement du véhicule, un problème qui peut avoir un impact significatif sur la consommation d’essence que vous obtenez. Selon certaines études, ne pas remplacer une sonde à oxygène peut augmenter votre consommation d’essence jusqu’à 650 euros par an. Les remplacements de convertisseurs catalytiques sont également des problèmes de réparation courants dans les véhicules hybrides, sans compter qu’ils sont parmi les plus coûteux à réparer. Certains propriétaires de voitures hybrides peuvent avoir à débourser jusqu’à 1700 euros pour faire remplacer leur convertisseur catalytique. Les fuites dans le système d’émissions par évaporation de l’hybride ou la défaillance totale du système figurent également parmi les problèmes de réparation les plus fréquents.
Consommation
La grande nouvelle concernant la possession d’une voiture hybride est que vous finirez par dépenser beaucoup moins de votre argent en essence – à condition de contenir la majorité de votre conduite en ville. En revanche, dès que la voiture hybride emprunte les autoroutes, son efficacité commence à diminuer et peut même parfois être dépassée par les moteurs à essence traditionnels. En effet, sur les autoroutes, les occasions de freiner ne sont pas fréquentes, et les hybrides disposent de ce que l’on appelle le « freinage par récupération », ce qui signifie que la batterie de votre hybride se recharge chaque fois que vous appuyez sur les freins. En plus de ne pas pouvoir recharger la batterie sur l’autoroute, vous devez également transporter une batterie lourde, ce qui fait que le fait de passer beaucoup de temps sur l’autoroute peut être une double peine. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités d’économiser de l’essence.
Conclusion
Le fait que le coût des réparations compense ou non les économies que vous feriez en évitant de vous rendre aussi souvent à la station-service dépend des problèmes de réparation que vous rencontrerez ou non en tant que propriétaire d’un véhicule hybride. L’entretien de routine est toujours nécessaire – vous n’êtes pas dispensé d’emmener votre voiture chez le garagiste le plus proche pour la vidange d’huile et le remplacement des filtres à air – mais les vidanges d’huile n’ont pas à être effectuées aussi souvent, ce qui représente une économie substantielle. En règle générale, vous devez toujours vérifier la capacité d’un atelier de mécanique automobile à travailler sur votre hybride. Ne partez pas du principe que, simplement parce que vous en possédez un, tous les ateliers de votre région immédiate auront un personnel capable de l’entretenir. Bien que les hybrides ne soient pas exactement une technologie flambant neuve, ils sont encore assez jeunes pour vous donner une bonne raison de choisir soigneusement votre atelier de réparation automobile. Avant de vous présenter dans l’aire de service, parlez au mécanicien de votre choix et assurez-vous qu’il est équipé pour effectuer les réparations dont votre hybride pourrait avoir besoin. Cela pourrait vous permettre d’économiser encore plus d’argent en fin de compte sur le coût des réparations.