À chaque constructeur sa dénomination sportive, et il en est de même pour quasiment toutes les infrastructures de voitures. Toutefois, il y a bien 2 lettres qu’on retrouve souvent chez plusieurs constructeurs et leur database : RS. Il ne s’agit en aucunement de l’appropriation d’une appellation ou d’un business, ces deux lettres disposent de plusieurs significations en fonction de la langue dans laquelle elles sont traduites.
En outre, en allemand, RS veut dire RennSport, pour la course, tandis que d’autres l’utilisent pour définir une technologie bien spécifique et des connections sportives. Parmi les constructeurs utilisateurs de cette dénomination, on retrouve Renault et Audi, deux mastodontes de l’automobile.
RS chez Renault
Chez le constructeur français, ces initiales tiennent pour « Renault Sport » et désigne une infrastructure spécifique qui regroupe uniquement les véhicules sportifs de la gamme. Ceux destinés aux particuliers portent cette mention, tandis que les autres véhicules dédiés à la course ou à la formule 1 s’en affranchissent.
Principe de RS chez Renault
Les véhicules destinés RS ont tous pour origine une version non sportive. En effet, cette « ligne » a été l’objet de plusieurs modifications, à la fois esthétiques et mécaniques, ce qui les a amenées à jouer ce nouveau rôle.
RS chez Audi
Historiquement, les Audi portant le sigle RS sont la continuité des véhicules ayant eu le sigle S. Ici, le terme représente les variantes de la gamme d’Audi, qui regroupe non seulement des voitures performantes mais aussi des supersportives, voire ultra sportives. Il veut généralement dire « Racing Special » ou « Racing Sport » et tire son origine d’Angleterre.
Principe de RS chez Audi
Chez Audi, les voitures portant ce sigle sont issus de véhicules de base non sportives, mais font aussi partie d’une toute nouvelle gamme produite par le constructeur. En outre, les modèles RS sont les fers de lance de leurs gammes respectives, disposant d’un fort caractère, de performances de pointe et d’une intensité d’expérience de conduite poussée à son summum.
Les modèles Renault les plus connus
Renault Megane RS
Il s’agit de la gamme de voitures qui possède la plus grosse popularité chez Renault. Arrivée à maturité, la Renault Megane RS amorce sa 3ème génération en position de leader sur le marché. Elle présente à la fois un design issu de l’univers RS à l’extérieur, avec un bouclier en nid d’abeilles, un becquet aérodynamique et une lame F1, et à l’intérieur, avec un volant en cuir, un pédalier en aluminium brossé type compétition.
Renault Captur RS
Ce véhicule est le SUV emblématique de la marque. Avec une silhouette athlétique et sportive, la voiture regroupe aussi toutes les dernières technologies de pointe, d’un moteur hybride et rechargeable aux aides à la conduite dernière génération. Son intérieur vous permet de profiter d’une immersion totale de la gamme RS avec un cockpit exclusivement rouge et noir, et un volant en cuir.
Renault Clio RS
La Clio RS présente une personnalité unique grâce à des lignes sportives affirmées. Mais elle se distingue surtout par une griffe inférieure à l’avant, et une jupe avec diffuseur et canule d’échappement à l’arrière. En ville ou sur route, la Clio RS offre une visibilité optimale, conjuguée avec une ligne sportive exclusive.
Les modèles Audi les plus récents
Audi TT RS Coupé
Ce véhicule est doté d’un design emblématique et offre une tenue de route agréable. Dynamique et disposant d’une conduite inégalée, l’Audi TT RS Coupé dispose aussi d’un tout nouveau moteur 5 cylindres, lui permettant d’atteindre les 400 chevaux. Avec une transmission intégrale permanente à 7 rapports, la voiture dispose d’une vitesse maximale de 280 km/h.
Audi RS 7 Sportback
Sauvage, féroce et muscle sont les principales caractéristiques pour décrire cette voiture. En effet, avec sa ligne de toit sportive, elle attire tous les regards, et ce, dans tous les contextes. Avec près de 600 chevaux, et une accélération de 0 à 100 km/h en 3.6 secondes, le véhicule peut atteindre les 305 km/h. Dédiée pour les plus grands amoureux de sensations, l’Audi RS 7 Sportback va vous permettre de vous évader au quotidien.
Notre préférée
La Audi RS Q8
Il s’agit du SUV le plus puissant de toute la gamme d’Audi confondue. Du haut de ces 441 kW, cette voiture impressionnante est capable de transformations extraordinaires, tant sur la conduite que dans le design.
En effet, question performance, elle dispose de :
- 600 chevaux
- D’une accélération de 0 à 100 km/h en 3.8 secondes,
- Couplé de 800 Nm,
- Consommation combinée de 13.5 L/100 km,
La particularité de cette voiture réside dans le choix qu’elle laisse à son conducteur lors de ses échappées. En effet, il est possible, selon ses envies, de basculer d’un mode sport à celui au repos. En outre, le système semi-hybride permet de désactiver 4 cylindres et rouler sur des régimes faibles, permettant aussi d’économiser du carburant.