Pour réaliser votre contrôle technique périodique, vous devez obligatoirement vous rendre dans un centre agréé par le gouvernement. Effectivement, un bon centre de contrôle technique doit avoir un agrément préfectoral pour exercer. Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à sélectionner un contrôle technique économique en vous présentant les critères essentiels à prendre en compte.
Sélectionner un contrôle technique économique : critères essentiels
Lorsque votre véhicule entre dans sa quatrième année de vie, il faut nécessairement lui faire passer un contrôle technique. Si vous vous demandez quel est le prix d’un contrôle technique pour une voiture, sachez qu’il est facile de trouver un contrôle technique pas cher. Mais pour choisir un contrôle technique à petit prix, différents critères essentiels doivent être analysés, car le choix des centres est assez vaste en France. Nous vous conseillons de faire différentes vérifications pour vous assurer que le rapport qualité prix de centre auto près de chez vous est bien au rendez-vous. Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à faire le meilleur choix.
L’importance de la localisation du centre de contrôle technique
Nous vous conseillons de choisir un centre de contrôle technique qui se trouve près de chez vous. Au lieu de choisir n’importe quel centre agréé pour passer le contrôle technique, sélectionnez un centre proche de votre domicile, et vérifiez que les services offerts correspondent bien à ce que vous voulez. Il faut savoir que les tarifs du contrôle technique peuvent vraiment varier d’une entreprise à une autre.
La réputation du centre de contrôle technique
Avant de choisir un centre de contrôle technique, nous vous conseillons de vous renseigner sur sa réputation. Pour cela, vous pouvez vérifier les avis des clients sur Internet. Les commentaires des internautes seront révélateurs de ce que vous pourrez obtenir en choisissant le centre en question. Par contre, il faut savoir que les garages ne sont plus autorisés à prendre en charge votre contrôle technique, ou même votre contre-visite, sauf en cas de dérogation à titre exceptionnel. En revanche, un garage peut déposer votre voiture dans un centre agréé, ou il peut réaliser les réparations du véhicule en cas de contrôle technique défavorable.
L’importance du délai de rendez-vous
Il s’agit d’un critère essentiel, car si vous n’avez pas la possibilité de prendre un rendez-vous rapidement, cela peut être très ennuyeux si vous devez respecter des délais notamment pour la contre-visite. Sélectionnez donc seulement les centres qui proposent des délais de rendez-vous raisonnables.
Les services supplémentaires offerts par le centre
Dans un centre de contrôle technique, vous devez retrouver différents services, comme :
- la visite périodique : c’est le contrôle technique classique ;
- le contrôle antipollution : il est réalisé pendant la visite périodique, mais pour les utilitaires, il doit être réalisé chaque année ;
- la contre-visite : elle est obligatoire si la voiture ne passe pas lors de la visite périodique. Il faut faire la contre-visite dans les deux mois qui suivent le premier contrôle technique après avoir effectué les réparations nécessaires. Elle est généralement payante, et on ne peut pas y échapper, car la contre-visite doit obligatoirement être validée pour que le véhicule obtienne un avis favorable ;
- les contrôles techniques volontaires : il s’agit de contrôles techniques complémentaires, et qui sont totalement facultatifs. En général, ils sont réalisés avant la vente d’une voiture. Cela permet de rassurer l’acheteur, notamment si le véhicule a moins de quatre ans.
Vous l’aurez compris, sélectionner un centre de contrôle technique de qualité est important pour vous assurer de rouler en toute sécurité. Il est donc essentiel de tenir compte de tous les points présentés ci-dessus pour prendre une décision vraiment éclairée. Soyez patient et prenez le temps de bien vérifier tous ces critères avant de faire votre choix. N’hésitez pas non plus à comparer les différents prix en ligne.