Tout ce qu’il faut connaître sur le véhicule de tourisme

 

Il existe deux types de véhicules : le véhicule utilitaire et le véhicule de tourisme. Le véhicule de tourisme est un véhicule classique destiné au transport de personnes uniquement. Il possède ses propres caractéristiques et peut être utilisé comme voiture de société. Nous vous parlons de la voiture de tourisme et de ses spécificités.

Le véhicule de tourisme classique

 

Présentation

La voiture de tourisme est celle qui est utilisée par les particuliers. Elle sert à transporter jusqu’à 9 personnes, conducteur inclus. Ainsi, les modèles de voitures de tourisme vont de la berline à 3 portes au monospace familial ou au minibus. Elle appartient au contribuable.

 

Différences avec la voiture utilitaire

La voiture utilitaire sert à transporter des marchandises. Ce sont des fourgons, des camionnettes ou encore des camions benne. Leur régime fiscal est différent et les règles qui s’appliquent dans leur utilisation aussi.

 

La voiture de tourisme zéro émission

La voiture de tourisme zéro émission appartient au contribuable, mais se trouve dans la catégorie 54. Elle respecte les obligations suivantes :

  • c’est une voiture rechargeable soit entièrement électrique, soit alimentée à l’hydrogène ;
  • elle a été mise en circulation après le 18 mars 2019 ;
  • elle est utilisée aux seules fins qui lui ont été destinées.

Les caractéristiques techniques d’une voiture de tourisme

 

La berline classique, le véhicule de tourisme par excellence

Utilisée au quotidien, ce type de voiture est adapté à une conduite urbaine. Les caractéristiques techniques dépendent du modèle utilisé :

  • la motorisation : elle consiste en un moteur à essence ou qui fonctionne au diesel. Les moteurs les plus récents sont moins polluants. Ils peuvent avoir des moteurs hybrides (essence et électricité) ou des moteurs 100 % électriques ;
  • la pneumatique : bien que les voitures de tourisme classiques soient réservées à une conduite urbaine, elles possèdent des pneus de bonne qualité. Par exemple, le pneu michelin crossclimate est idéal pour une voiture de tourisme qui affronte certains aléas climatiques particuliers ;
  • le confort : certains véhicules haut de gamme offrent le confort maximal aux passagers qu’ils transportent. Climatisation, sièges chauffants… Les constructeurs automobiles rivalisent d’inventivité pour offrir une expérience agréable au conducteur ;
  • la connectivité : le monde de l’automobile n’échappe pas à la révolution technologique. Les voitures récentes bénéficient de gadgets high-tech de plus en plus perfectionnés. L’intelligence artificielle est intégrée à un ordinateur de bord pour améliorer l’expérience de conduite : park assist, connectivité, écran de bord, etc.

Le SUV

Véhicule se situant à mi-chemin entre la berline et le tout-terrain, le SUV ou Sport Utility Vehicle allie puissance et confort, se distinguant du monospace. La majorité des modèles sont dotés d’un habitacle intérieur spacieux, juché sur des pneus hauts et massifs, à l’instar d’un 4×4. Sa particularité principale réside dans le fait qu’il est possible de choisir entre deux modes de transmission : 2 ou 4 roues motrices. C’est une voiture de référence, elle combine conduite, puissance, confort et esthétisme.

 

Les 4×4

Le véhicule tout-terrain est rarement utilisé en tant que voiture de tourisme. Ses hautes performances sont idéales pour une utilisation militaire ou utilitaire. Les 4×4 sont des voitures tout-terrain conçues pour conduire dans les conditions les plus difficiles. 4 roues motrices lui permettent d’accéder à quasiment tous les types de routes. Opter pour un 4×4 comme véhicule de tourisme n’est pas une bonne idée, car cela équivaudrait à ne pas exploiter les capacités de la voiture.

 

Le régime fiscal de la voiture de tourisme

 

Elle peut devenir une voiture de fonction en entreprise ou une voiture de service. Toutefois, dans ce cas, son régime fiscal est alors modifié :

  • si elle est une automobile de service, la TVA à l’achat ou à la location est récupérable. Il en va de même pour la TVA sur le carburant (sauf essence). Le véhicule n’est pas soumis à la Taxe sur les Voitures de Sociétés (TVS). Enfin, il n’est soumis à aucun malus écologique ;
  • s’il s’agit d’une voiture de fonction, le régime fiscal est moins bénéfique. La TVA ne peut être récupérée en totalité et la TVS est obligatoire. Il faudra payer le prélèvement des charges sociales pour un avantage en nature.
Sommaire