De nombreux fluides circulent dans votre véhicule, mais l’un des plus importants à surveiller est le liquide de transmission. La question de savoir si vous devez ou non le changer ne fait pas l’objet d’un débat : oui, vous devez le faire. Mais la fréquence à laquelle ce service doit être effectué varie selon le constructeur et le véhicule, et c’est sujet à débat. Cet article permet de compléter les informations que vous trouverez ici.
Le calendrier d’entretien du fabricant pour de nombreuses transmissions automatiques ne prévoit pas de renouveler le liquide avant 160 000 km ou, avec certaines transmissions Ford, même 240 000 km. Beaucoup de mécaniciens disent que c’est trop long et que cela devrait être fait au moins tous les 80 000 km. Les transmissions manuelles nécessitent plus d’huile de vidange conventionnelle que les transmissions automatiques et ont tendance à suivre un programme d’entretien différent, il est donc préférable de consulter les intervalles d’entretien dans le manuel du propriétaire.
Comme d’autres fluides automobiles essentiels, le liquide de transmission se détériore avec le temps. Une utilisation intensive – comme les arrêts et départs fréquents en ville, le transport de charges lourdes et le remorquage de véhicules – accélère la détérioration. Ce type de conduite augmente la température de fonctionnement de la transmission, et la chaleur soumet la transmission et le liquide à des contraintes plus importantes. Contrairement à l’huile moteur qui est avant tout un lubrifiant, le fluide de transmission sert à la fois d’huile et de fluide hydraulique qui facilite les changements de vitesse, refroidit la transmission et lubrifie les pièces mobiles (et pour savoir ce que valent les pièces du site mecatechnic ).
Si vous conduisez beaucoup dans des conditions de forte contrainte, vous devriez vérifier plus souvent le niveau du liquide de transmission et faire vérifier l’état du liquide par un atelier de réparation. Le liquide de transmission est souvent rouge, mais peut avoir d’autres couleurs, et à mesure qu’il se détériore, il a tendance à devenir plus foncé. Il peut également dégager une odeur de brûlé qui pourrait indiquer qu’il doit être changé ou que la transmission développe des problèmes mécaniques.
Comment vérifier votre liquide de transmission ?
De nombreuses voitures modernes n’ont pas de jauge de liquide de transmission, et les constructeurs automobiles recommandent plutôt de faire vérifier le niveau du liquide par un centre de service, car cela se fait souvent par le dessous de la voiture. Utilisez le manuel du propriétaire de votre voiture pour déterminer si la transmission est équipée d’une jauge facilement accessible ; si c’est le cas, voici quelques conseils pour vérifier le niveau du liquide :
- Utilisez votre manuel du propriétaire pour trouver la procédure recommandée pour la vérification du liquide de transmission (et pour tout savoir sur la reprogrammation moteur ).
- Garez le véhicule sur une surface plane pour obtenir la lecture la plus précise possible.
- Faites attention aux ventilateurs de refroidissement du moteur qui peuvent continuer à fonctionner après l’arrêt du moteur, ainsi qu’aux composants chauds du moteur ; de nombreuses voitures recommandent que le moteur et la transmission soient à la température de fonctionnement lors de la vérification du liquide de transmission.
- Déterminez si le liquide est vérifié avec le moteur en marche ou à l’arrêt. Cela peut varier d’une voiture à l’autre et affecter la précision.
- Certaines voitures recommandent de placer le sélecteur de vitesse sur chaque rapport pendant quelques secondes avant de vérifier le liquide ; toujours revenir au point mort ou au parking et serrer le frein de stationnement avant de sortir du véhicule (et pour toutes les informations sur parking orly ).
- Identifiez la poignée de la jauge de transmission, qui est généralement de couleur vive ; là encore, votre manuel du propriétaire vous aidera à la trouver.
- Retirez la jauge, en prenant soin de ne pas renverser de liquide sur les pièces chaudes du moteur ou de l’échappement, et essuyez-la avec un chiffon propre.
- Remettez la jauge en place, puis retirez la jauge pour vérifier le niveau de liquide, qui doit se situer entre les repères bas et pleins.
- Si vous avez une fuite et que vous devez faire le plein, assurez-vous d’utiliser le liquide de transmission recommandé, remplissez-le jusqu’au niveau approprié et faites réparer la fuite dès que possible.
- Réinstallez la jauge lorsque vous avez terminé.
Une autre indication que le fluide de transmission doit être changé est la présence de particules ou d’autres débris. Lorsque vous amenez votre véhicule pour une vidange d’huile ou un autre entretien de routine, le service de réparation peut vous demander de payer pour un changement de liquide de transmission ou un rinçage (et si vous avez des questions sur ripage excessif voiture ). Même s’ils peuvent vous montrer que le liquide est plus foncé que le liquide d’origine, cela ne signifie pas que vous avez besoin de liquide neuf pour le moment. Prenez du recul, vérifiez le calendrier de vidange dans votre manuel du propriétaire et voyez ce que le constructeur automobile recommande avant de vous décider. Cela vous donnera également le temps de faire vos achats au meilleur prix.
De nombreux ateliers de réparation utilisent des systèmes de rinçage qui forcent l’ancien liquide et pompent du nouveau liquide plutôt que de laisser l’ancien liquide s’écouler. Bien que cela semble bien, certains constructeurs disent que vous ne devriez pas faire cela, vous devez donc le savoir avant de donner votre accord pour une vidange. Consultez votre manuel du propriétaire. Certains constructeurs, recommandent également leur propre type de liquide de transmission automatique et avertissent que l’utilisation d’autres types de liquide pourrait causer des dommages. En outre, certaines transmissions automatiques sont équipées de filtres qui doivent être nettoyés ou remplacés lors du changement de liquide. Assurez-vous que l’atelier de réparation utilise le bon fluide et les bonnes procédures pour votre véhicule.
Si vous n’avez jamais changé le liquide de transmission de votre véhicule et que vous avez plus de 160 000 km au compteur, devriez-vous le changer maintenant ? Les avis sont partagés à ce sujet, certains mécaniciens suggérant de laisser le véhicule tranquille si vous n’avez pas de problème de changement de vitesse. Pour compléter cette théorie, il y a les histoires de vieilles transmissions qui tombent en panne peu de temps après avoir reçu un nouveau liquide.
Nous avons du mal à accepter que le fluide frais provoque une défaillance de la transmission, aussi nous serions enclins à le faire si vous prévoyez de garder le véhicule quelques années ou plus. Cependant, le liquide neuf n’est pas un remède contre le glissement des vitesses, les changements de vitesse brusques ou d’autres problèmes mécaniques, alors ne vous attendez pas à ce qu’un changement de liquide soit un élixir magique.